vendredi 11 octobre 2024

Alpinisme - Mont Aiguille

Compte Rendu de la sortie au Mont-AiguilleVendredi 11 octobre 2024 :

La météo de ce vendredi 11 était bien clémente par rapport au reste de la semaine.
Nous sommes 5 pour cette aventure : Manoli, Marc-Henri, Geoffrey, Franck et Gilles.
Une petite pensée pour Julien qui a dû renoncer pour cause de Covid. Il viendra pour la cuvée 2025 !

Départ du local Corvi à 7h00.

Petite surprise à l’arrivée, le départ par Saint-Michel-Les-Portes n’est pas possible pour cause de travaux dans le village. Heureusement, le plan B par La Richardière n’est pas trop loin. Nous sommes donc au parking de départ à 9h00.

La montée est plus raide de ce côté mais elle se fait dans une belle forêt au couleurs automnales.

Même pour une journée en semaine, il y a quelques cordées. Deux cordées sont déjà engagées, une autre nous double au départ et deux autres arrivent derrières nous ! On ne traine donc pas trop et à 11h00 on est prêt au départ.

Cette voie se fait assez facilement en corde tendue et en chaussure de randonnée : distance de 15 m + 15 dégaines par cordée.

Nous sommes 2 cordées :

• Cordée 1 : Gilles, Geoffrey, Franck (avec Corde Béal 8.6 mm, brin de 50m, encordement à double, 5m de distance entre le 2ème et 3ème, 15m avec le premier, du coup pas besoin d’anneaux de buste)
  • Cordée 2 : Manoli, Marc-Henri (avec l’autre brin de 50m, encordement à double, 15 de distance avec anneaux de buste)

Ce n’est pas trop dur, mais il ne faut quand même pas oublier de mettre les dégaines ! Connaissant bien le cheminement, nous avançons rapidement parmi les 9 longueurs de cotation PD+ et 3C max.

Nous arrivons au sommet à 13h00 bien qu’ayant été ralenti par une cordée de devant sur les 2 dernières longueurs.
Le plateau sommital reste toujours magique même si le brouillard empêche de vraiment profiter du paysage à 360°.

Les bouquetins sont en tous cas bien là !

Afin d’éviter les bouchons aux rappels, nous commençons la redescente à 14h00 via le Pilier Sud et l’Arche.

Le fait d’avoir qu’une paire de rappel pour 5 nous ralenti un peu mais nous sommes au pied de la voie vers 15h30.

Retour à la voiture vers 17h00 puis au local Corvi à 19h00.
Une journée de congé bien exploitée !!!