dimanche 16 juin 2024

Ski de rando - Pic de l'Etendard

Participants : Maelys, Hervé, Marc-Henri, Frédéric, Pascal

Vu l’enneigement exceptionnel de ce début juin, cette sortie alpinisme s’est transformé en une sortie ski de randonnée.

Destination : Pic de l’Etendard

La pluie est annoncé ce samedi jusque dans l’après-midi, on choisit de partir de Vénissieux à 13h. Arrivé au parking du col de la Croix de fer, c’est très nuageux. Nous commençons à nous préparer et c’est le déluge, pluie et grêle. On se réfugie dans la voiture en attendant que ça passe.

L’accalmie arrive et c’est parti pour 200m de montée avec les skis sur le dos. On trouve la neige vers 2250m. Arrivée au refuge de l’Etendard vers 18h30, juste à temps pour le diner servi à 18h45.

Le soleil arrive, c’est bon signe pour le lendemain.

Quelques parties de tarot avant d’aller au dodo vers 21h. Le lendemain, réveil à 3h45 !

Bon regel dans la nuit, nous partons ski au pieds avec les couteaux. Le jour se lève rapidement à cette période, le lever du soleil est magnifique.

Arrivé au pied du glacier, nous nous encordons. La première partie du glacier est plutôt plate, puis nous attaquons les pentes proches de 30°, c’est l’occasion, pour certains, de perfectionner la technique de conversion. La pente se redresse nettement pour atteindre le sommet, nous laissons les skis 50m en dessous et terminons en mode alpinisme : encordé, crampons, piolet.

Au sommet, à 3464m,  magnifique panorama 360° sur toute la chaine des alpes. Il est 11h.

A la descente, nous trouvons une neige transformée agréable à skier, c’était le bon choix de partir à ski.

Pique-nique peu après le glacier et retour au refuge vers 14h. Il faudra encore 1h30 pour rejoindre la voiture.

Nous terminons au bar du col avec pour certain un gouter (tarte aux myrtilles, gaufre) bien mérité.

Retour sur Lyon à 19h

Un super week-end avec un groupe très motivé.