dimanche 2 juillet 2023

Escalade Grande Voie - Là bas si j'y suis

Participants: Gilles D, Pierre M, Laura R, Guillaume R, Alexandre D, Eric B (organisateur).

La météo du moment est assez instable, mais les prévisions plutôt optimistes, nous maintenons donc cette sortie. Destination la pierre taillée dans le massif des Bornes, voie "là bas si j'y suis". 5 longueurs en 5c+ max.

L'ambiance n'est pas très rassurante en arrivant sur place: il a plut dans la nuit, c'est encore très humide et des nuages bas cachent les sommets. Heureusement, le rocher est quasi sec, aucune raison de faire demi-tour.

Nous faisons 2 cordées de 3. Gilles part en tête suivi de ses 2 seconds Pierre et Guillaume. La 2eme cordée suit avec Eric en tête et ses 2 seconds Laura et Alexandre. Les leaders de cordées permuteront ensuite pour permettre à chacun de passer en tête et à certains de s'initier à ce rôle en grande voie.

Le rocher est un très bon calcaire gris très adhérent avec plusieurs passages en dalle à trous. Les 4 premières longueurs se terminent par une vire confortable où nous faisons la pause pique nique pour attaquer ensuite le ressaut final. La météo s'est bien arrangée et le soleil est apparu. La dernière longueur n'est ni belle ni en condition: rocher fracturé dans une goulotte très terreuse. Réchappe au 2/3 de la voie.
Alexandre et Guillaume ont choisi à la place de faire la dernière longueur d'une autre voie en 6a qui ressemble plutôt à du 6b mais qu'ils passent avec succès.

Descente depuis la vire par 2 jolis rappels avec des sections pendulaires, sensations garanties. Puis chemins très pentu pour rejoindre la bas de la voie puis le parking en 15-20mn par le sentier.

Belle sortie dans un secteur méconnu sur une voie avec un très bon rocher qui se prête bien à l'initiation.

Eric








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire