Lieu de la sortie : Source du Gargoton dans le massif d’Hurtière à 1700m
Préambule :
Sortie prévue à l’origine en Maurienne au Mont du Chat avant d’avoir pu évaluer les conditions d’enneigement exceptionnelles pour ce début de saison.
En effet il faudra compter sur trois chutes de neige de 30 à 40cm à basse altitude à 3 jours d’intervalle chacune dont la dernière le vendredi après-midi, avec un BRA fort. La course du samedi sera avec un départ bas, une remontée en forêt et un objectif pas pentu : le choix se porte sur le massif d’Hurtière au-dessus de la Rochette, remontée de la vallée du Gargoton fermée par les sommets du Rognier et Gds Moulins. Une météo annoncée s’améliorant dans la journée avec des éclaircies l’après-midi surtout au-dessus de 1800m.
Déroulement de la sortie :
Une voiture au départ de vénissieux à 6h30, deux autres sortie 7 à 7h00 avec un arrêt à Chambéry pour prendre Sylvain et Clothilde.
Pas de problème de neige sur l’autoroute qui est bien dégagée. Nous trouvons la route enneigée à la sortie de la Rochette dès 500m d’altitude. Nous irons jusqu’au bout de la route dégagée jusqu’à seulement 750m… un départ vraiment bas, mais nous le savions.
Skis aux pieds à 8h45 après café chaud et brioche prévus par Franck. On remonte la route très enneigée avec une trace déjà bien difficile à faire : ça promet pour la suite. On a vite compris qu’il faudra se relayer si on veut atteindre l’objectif de la journée qui est le Chapotet à 2140m avec même une option par la montagne d’Arvillard (grosses ambitions pour cette première…)
Avec cette neige certes belle mais surtout très profonde, malgré la forme olympique du groupe et l’enthousiasme, impossible de progresser au-delà des 150m à l’heure. Le calcul est vite fait et nos ambitions s’adaptent à la réalité du terrain. Nous arrivons quand même au-delà des sources du Gargoton au-dessus de la forêt à 1700m d’altitude. Les éclaircies promises se résumerons à un soleil à peine visible à travers les nuages avec encore quelques petites chutes neige, comme si il en manquait !
Dans ces conditions pas la peine de faire des pauses pique-nique puisque seuls les skieurs de tête forcent pendant que les autres peuvent bavarder et manger tranquillement derrière et rattraper les traceurs en quelques minutes.
A 14h30 on décide de descendre pour être margé en cas de descente difficile avec cette neige profonde. Finalement, la neige légère porte assez bien, mais il faudra aussi composer avec la forêt. Notre trace de montée nous sera d’une grande aide pour se laisser glisser sur la route. Par contre il faut passer beaucoup d’arbre tombés à cause du poids de la neige.
Retour à la voiture à 16h.
Voilà pour la première sortie du programme. La saison s’annonce riche grâce à cette grosse quantité de neige précoce qui devrait faire une bonne sous couche.
Bilan : de la neige à gogo pour un groupe sympathique, motivé et heureux de remettre les skis !
Pierre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire