dimanche 8 août 2021

Alpinisme - Pointe Francesetti

CR sortie Alpinisme 7/8 août – Pointe Francesetti (3425m)

Seulement deux participants pour ce week-end alpinisme en Haute Maurienne : Flavia et Pascal.

On se retrouve samedi matin à Lanslebourg vers 9h30. Direction le col de l’Iseran pour trouver un névé et faire des exercices d’Ecole de neige et d’Ecole de progression sur glacier.
Ecole de neige : marche sans crampons ni piolet, glissade et réchappe, marche sans crampons avec piolet, glissade et réchappe
Ecole de progression sur glacier : équipement glacier, marche crampons et piolet, glissade et réchappe, encordement, ancrage, assurage dynamique, mouflage

Une journée bien remplie pour réviser les techniques glaciaires avant la course du lendemain.
Nous redescendons à la voiture vers 15h pour arriver juste avant la pluie.
Retour sur Lanslebourg pour passer la nuit.

Dimanche matin, lever 3 heures. Après un petit déjeuner rapide, nous rejoignons l’Ecot (2027m) vers Bonneval sur Arc. Départ à 4h30 pour la Pointe Francesetti (3425m).
Le ciel est étoilé et la température plutôt fraiche (c’est bien pour le regel nocturne sur le glacier).
Nous passons près du refuge des Evettes et continuons vers le glacier du Grand Méan pour arriver vers un magnifique lac glaciaire !

On s’équipe et commençons la progression sur le glacier. Nous avons repéré deux passages pour rejoindre la partie supérieure du glacier : un couloir de neige et une traversée sur rocher. Quand nous arrivons près du couloir de neige, il y a deux cordées de 4 personnes chacune déjà engagées, nous choisissons de continuer et de traverser sur les rochers. On poursuit vers le col de la disgrâce où nous enlevons crampons et corde pour atteindre le sommet par des rochers faciles. Arrivée au sommet à 10h. Vue 360° magnifique : Mont Blanc, Grand Paradis, Mont Viso, Grande Casse, Albaron, Pointe Charbonnel,  Aiguille d’Arves, …

On ne s’éternise pas, le vent souffle. Pour le retour, nous redescendons la partie supérieure du glacier, puis rejoignons le lac glaciaire par des dalles faciles, ce qui permet de faire une petite boucle.

Retour au parking vers 16h.
On termine par un arrêt sur une terrasse sur la place de Bessans 😊.

Une belle course avec une météo très favorable
/Pascal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire