samedi 12 juin 2021

Alpinisme - Dents de Lanfon, traversée classique

Compte rendu sortie Alpinisme Traversée des dents de Lanfon le samedi 12 juin 2021.

Nous sommes 4 pour cette première sortie alpinisme de la saison : Eric, Gilles, Julien et Pascal. Départ de Lyon à 6h30 en direction de Villards Dessus au-dessus du lac d’Annecy.

Arrivé au parking, surprise ! c’est le départ de la transhumance vers les alpages d’été

Nous attendons que les vaches se mettent en route et nous suivons derrière. Le chemin est plutôt raide et nous pouvons remonter le troupeau et passer devant.
En sortant de la forêt, nous découvrons les dents de Lanfon.

2h30 de marche d’approche pour arriver au pied de la dent sud, point de départ de la traversée classique.
Nous formons 2 cordées, Eric/Gilles et Pascal/Julien.
On démarre dans des rochers faciles, en partie équipés de câbles, jusqu’à une brèche. Belle vue sur le lac d’Annecy.

On poursuit sur l’arête, tantôt en corde tendue, tantôt en encordement court, jusqu’au sommet de la 2ème dent. On continue l’arête avec une descente en rappel de 15m.
On attaque ensuite la 3ème dent (la petite molaire), en suivant plus ou moins l’arête. Petite erreur d’itinéraire pour une cordée, il faut faire demi tour.
Puis c’est la pause casse-croute avant de gravir la dent centrale qui sera la dernière de cette traversée classique.
Cette dernière dent offre une escalade un peu plus verticale et un passage dans un trou.

Nous arrivons au sommet à 16h30. Au total, 5h30 pour la traversée des arêtes.
La descente démarre dans un magnifique lapiaz …

… puis dans un couloir très raide plutôt scabreux !

Retour à la voiture à 18h30 où nous dégustons quelques bières conservées au frais dans une glaciaire.

Une belle course et un bon groupe pour cette première sortie alpinisme de la saison.