lundi 17 septembre 2018

Pilier du Gier (Pilat) : 8 Septembre 2018

Plusieurs possibilités s’offraient à nous pour cette journée, finalement nous avons opté pour une sortie pas très loin de Lyon, dans le Pilat, à côté de la cascade du Saut du Gier.

Rendez-vous à 8h30 à Chaponnay, chez Pascal. Nous prenons la direction de La-Valla-en-Gier et la Scie du Bost. Sur l’autoroute de Saint-Etienne, le voyant d’alerte de la pression des pneus s’allume. Ne voulant pas rentrer bredouille, comme certains de nos collègues suite à des pannes mécaniques dans des sorties précédentes, nous préférons faire une petite halte pour regonfler.

Départ du Parking à 9h30, après une marche d’approche en traversant une forêt d’épicéas, nous sommes fin prêts à 10h40 au pied de la voie.

L1,L2 : Pascal part le premier. Etant en grande forme, il décide de sauter le premier relai (d’ailleurs, c’est ce que conseille C2C car les longueurs sont courtes).
L3 : Gilles prend la suite. Petite révision du demie-cabestan en haut de la voie pour redescendre au pied de L4.
Les longueurs s’enchainent facilement en réversible jusqu’à L8, avec une petite descente en rappel au sommet de L6 (une corde est présente pour le rappel).
A partir de L9 et jusqu’à L13, l’itinéraire se poursuit sur l’arête. Nous avions spécialement emprunté Friends et Coinceurs au Corvi pour cette dernière partie. Mais les longueurs étant très bien équipées, le matos est resté au chaud sur les baudriers …

Arrivé en haut de la voie à 15h, Pascal découvre qu’il a oublié son casse-croute (ou bien était-ce un feinte pour optimiser le poids de son sac à dos  ?). La solidarité de la cordée fait que le deuxième casse-croute est partagé en deux.

La redescente est plus compliquée que prévue. On loupe la rappel et on redescend directement par le pierrier. Le chemin est pénible.
16h30 au parking.

Bilan :
4h20 dans la voie pour 13 longueurs. Grimpe pas trop compliquée (5B max). Voie idéale pour débuter en grande voie (à part la dernière partie dans l’arrête).
Journée ensoleillée, nous étions la première cordée.