dimanche 21 janvier 2018

Charmant Som (Chartreuse) : 08 Janvier 2018

Nous étions 15 ! pour cette première sortie de l’année 2018

Le risque d’avalanche est passé de 4 à 2 après 2 jours de pluie qui ont bien purgé les pentes : il faut oublier la poudreuse, mais la neige est suffisamment dure malgré un faible regel.

Après différents départs de Vénissieux, de la sortie 7 et de Grenoble, l’équipe se rejoint au col de Porte vers 9h.

JO part avec un premier groupe de personnes autonomes :

Partis en plus petit comité, nous étions 5 à choisir un itinéraire plus long et technique que la voie normale du Charmant Som par la route. Si la première partie du parcours fut identique à celle du groupe de Marc-Henri pour accéder au Mont Fromage, c’est par la suite vers le point 1703m que notre chemin a bifurqué. Une faiblesse dans la barre rocheuse sommitale permet d’accéder à une vaste clairière plein ouest que nous descendons sur une neige encore béton. Des traces de reptation sont apparente dans les parties les plus raides. Nous croisons une paire de Chamois. La suite est un peu moins joyeuse dans la forêt et sur une neige lourde et difficile à skier… mais nous finissons par atteindre la route du Col de La Charmette aux alentours de midi. Nous remontons jusqu’au col malgré quelques débuts de problèmes de collage de peau « silicone »…  Du col de la Charmette il nous faut une bonne heure pour remonter sur la crête menant au Charmant Som… plus avec la suite des problèmes de peau silicone… C’est sur la crête que nous nous croisons avec Marc-Henri pour convenir de la suite. C’est bon, nous avons le temps de faire le sommet rapidement que nous faisons sous un vent glacial. Descente jusqu’au col de Porte par la route un régal !!
Chouette groupe et chouette boucle (environ 1200m) pour ce début de saison.

Le second groupe part pour faire la grande classique du charmant Som par la crête du mont fromage : course idéale pour l’initiation :
  • passage dans la forêt,
  • descente avec les peaux,
  • plat,
  • puis conversions dans la dernière montée.

La sortie nous permet de régler quelques problèmes techniques de matériel de location, de bien rigoler dans les descente avec les peaux et d’avoir quelques chutes lors des premières conversations pour les débutants. Le WE initiation sera bienvenu ;

Puis retour tranquille par la route, où nous croisons l’équipe de Jerome qui nous rejoindra après être montée au sommet.
Arrivée au col, nous faisons des exercices de recherche DVA avant de prendre un verre au restaurant les 3 sommets.