jeudi 2 mars 2017

Pic Saint Michel (Vercors) : 21 Janvier 2017

La météo s’annonçait superbe et sans vent, la neige était tombée et sur SkiTour la sortie venait d'être faite par des gens qui étaient rentrés contents après avoir touché quelques pierres par endroit. « L’organisation » a donc confirmé la sortie attendue par un gros groupe excité à l'idée de sortir les skis.

Course : Pic Saint Michel 1966 m versant W - Niveau 1 - Facile / Dénivelée positive de 700 m qu'on peut étendre en fonction du point de départ et en faisant une boucle. http://www.skitour.fr/topos/print_237.html

Difficulté globale et spécifique ski avec dénivellation :
Difficulté ski : 2.1 E1 / Pente : 30° max

Compte rendu :

Départ matinal de Vénissieux à 6h45 pour profiter de la fraîcheur matinale et rentrer tôt. Route sans encombre jusqu'à Lans en Vercors où nous prenons un petit café ou thé en fonction des goûts à 8h30 (au chaud car il fait -15°C dehors). Autour de la carte le groupe est motivé; maintenant que nous avons garé les voitures sur le parking de la bibliothèque nous allons donc partir à ski pour remonter l'ancienne piste au sud du village.

Départ à 9h des voitures, un quart d'heure plus tard nous attaquons la pente, la longue chenille s'élève tranquillement en répétant les mouvements de conversion avec application en particulier dans le passage à 30°. Arrivé au sommet de la piste où le soleil nous attend on mange une petite barre et on se laisse glisser sur le chemin des Barnets pour rejoindre le parking de la combe Claire, le point de départ "normal". Le parking est plein, on a bien fait de partir d'en bas. Un gendarme nous informe sympathiquement qu'à ski ça va "toucher" puis nous poursuivons notre route en direction du Gîte les Allières au milieu des raquettistes.

Au point d'intersection des multiples pistes de ski de fond au-dessus du gîte le groupe insiste pour faire la boucle par le Col de l'Arc plutôt que de monter directement au sommet. L'organisation cède à la pression :-) et nous partons dans la forêt enchantée par les motifs givrés au sol et les arbres enneigés. Nous serpentons sur le GR entre les arbres et les rochers dans une belle ambiance de randonnée familiale. Au fond de la combe la pente se redresse pour nous faire réviser les basics de l'ascension en ski de randonnée. La couche de neige est peu épaisse, les cailloux dépassent mais ça va s'arranger car c'est normal dans cette combe qui a dû être ventée. En vue du Col de L'arc nous décidons de nous arrêter en plein soleil et à l'abri de la petite brise, cachés derrière quelques arbres. Il est midi et demi lorsque nous attaquons le pique-nique.

Rassasié le groupe repart pour les 250 derniers mètres de montée et longeant sous la crête. Maintenant c'est une évidence le vent à déplacé la neige mais on ne voit pas bien où elle a pu aller. Les veines neigeuses sont rares en peu profondes. Qu'à cela ne tienne on est venu pour faire le sommet, on y va. On arrivera bien à redescendre.

La croix du Pic Saint Michel est calmement atteinte vers 16h, nous n'y sommes pas seuls; il y a 2 ou trois autres skieurs. On échange sur la meilleure stratégie de descente et à 16h15 on se "lance" en direction de la vallée. Tout d'abord à pied jusqu'à la belle ligne de neige qu'on a repérée à la montée (on est malins) puis sur les skis... et c'est là que tout se complique. C'est une catastrophe... il n'y a que sur les buissons qu'on ne touche pas les pierres. Le Pic Saint Michel n'est qu'un méchant tas de cailloux.

Le retour au gîte les Allières qui n'est pas une partie facile va nous prendre un temps fou. Heureusement que tout le monde sait bien tourner et freiner (faut dire qu'il y a de l'adhérence sur le sommet des pierres cachées...). Ceux qui ont pris leurs skis "cailloux" sont un peu moins crispés que les autres, en particulier que Yacine qui a laissé un chèque de 800 € pour la location des siens. Tout le monde s'en sort super bien avec pratiquement pas de chutes et aucun bobo...

Le temps passe, il doit être 18h quand nous décidons de remettre les peaux au-dessus du gîte pour remonter par la piste de ski de fond bleue sur la crête à l'Ouest de la combe Claire. Nous la suivons pour retrouver la manche à air au sommet de notre piste du matin après un cheminement final sur un sentier raid dans les arbres; il fait sombre dans les forêts du Vercors.

La lumière manque pour rechausser les skis; dans la nuit qui commence on voit mal les petites pointes qui doivent rentrer dans le bout des chaussures et nous devons sortir les lampes frontales pour y arriver. Sur la piste la neige légère est un régal et l'ambiance nocturne inhabituelle et originale. Bien que la fatigue commence à se faire sentir tout le monde descend avec prudence et en sécurité en suivant les taches de lumière qui courent devant les spatules.

A 18h39 nous avons terminé notre tour après un peu plus de 17 km et ~1100 m de D+. Le retour à la maison en voiture ne sera qu'une formalité.

Une journée bien remplie. Une très belle balade avec un groupe super, confiant, au moral d'acier qui a fait preuve d'une grande maitrise du ski avec et sans neige, en montée et en descente, avec et sans lumière et sans un moment d'agacement. « L'organisation » ne retire aucune fierté de la maitrise du timing et du choix de la course mais gardera un excellent souvenir du groupe et du partage de cette sortie :-). A refaire (ou presque...)