samedi 25 février 2017

Le Gran Van (Belledonne - 2448m) : 25 Février 2017

Départ de Vénissieux vers 6h30, la route est chargée pour ce week end de chassé-croisé hivernal mais ça circule assez bien jusqu’à Chamrousse. L’équipe rejoint l’organisateur au parking de Bachat Bouloud.

Une très belle journée commence : ciel bleu, pas de vent. Nous suivons le chemin d’été transformé en sentier pour raquettes jusqu’au lac Achard puis enchainons les trois cols : Infernet, Bottes, Lessines.




Nous attaquons les premières conversions de la combe avec les couteaux puis continuons jusqu’au sommet. Thierry s’arrête en milieu de la montée et nous attend pour casser la croute.



Paysage panoramique au sommet :



Nous trouvons même un peu de pente à l’ombre pour quelques virages dans la neige fraiche.

Nous suivons le chemin en sens inverse jusqu’au col des Bottes puis remontée à la croix de Chamrousse et descente sur les pistes de ski jusqu’au parking.

Nous goûtons une nouvelle bière, la Saint Thomas, à Uriage puis retour à Lyon.


Conclusion :
une grande classique dans un joli paysage assez sauvage à l’aller,
1000 m de dénivelé mais un peu de longueur (14km),
le retour est facilité par une partie de la descente sur les pistes mais du coup beaucoup moins sauvage,
Nous n’étions pas seul mais sans que ce soit surchargé,

mardi 21 février 2017

Pic de la Belle Etoile (Belledonne) : 21 Février 2017

Vu les embouteillages prévus en ce WE de vacances, nous nous donnons rdv au CORVI à 6h et nous prenons Jerome F et Serge sortie 6.
Mais nous aurons quand même quelques bouchons et il nous faudra plus de 2h pour rejoindre Le Pleynet (1430m)

Nous nous équipons et nous partons skis aux pieds vers 8h45.

Après avoir remonté la fin de la piste noire nous remontons la base du rocher de l’evêque. Une petite pause puis nous repartons pour faire une deuxième et dernière pause avant la pente sommitale du pic.

Contre toute attente cela se monte bien en ski et les crampons et piolets auront fait un tour pour rien dans le sac. Il faudra quand meme les couteaux sauf un téméraire qui le fera sans…

Nous nous arretons 30m en dessous du sommet pour casser la croute un peu avant 12h30

Malgré le soleil et l’absence de vent qui nous incitaient à rester, nous repartons pour le sommet avec les skis sur le dos.

Nous redescendons par la pente du même versant que la montée mais plus à l’Est, ce qui nous évite les cailloux.

La qualité de la neige est sujet à discussion mais on a connu pire. On trouve malgré tout quelques bons coins où la neige n’est pas encore trop travaillée.

Arrivés au pied des rochers de l’evêque nous remettons les peaux pour remonter environ 30m . La redescente se fait directement jusqu’aux voitures où nous arrivons vers 14h30.

Bières et photos puis départ en voiture avec une arrivée à Lyon vers 17h30


Comme d’hab, bonne équipe, bonne ambiance ; belle sortie, belle étoile… Prets à repartir






dimanche 12 février 2017

Petite Chaurionde (Bauges) : 12 Février 2017

Apres un reveil matinal pour certains, nous nous retrouvons dans les premiers lacets du col de Tamié apres 1H30 d’autoroute sans encombre. Le ciel est un peu voilé et la temperature juste positive mais la neige est au rendez vous dès la voiture ce qui n était pas gagné 1 semaine avant.

Petite montée  sur une route forestiere jusqu’au chalet de l’aups de Seythenex ou nous effectuons une petite halte à l’abri d’un vent de sud frisquet.

L’objectif étant la Grande Chaurionde  par l’arête ouest, nous entamons une grande traversée pour atteindre le pied du sommet. L’arete etant un peu cornichée, l’option de la remontée directe vers le sommet est prise jusqu’à la rupture de pente à 150m de la grande chaurionde. A 2010m, nous nous arretons et decidons de descendre pour une premiere trace dans une neige un peu soufflée puis poudreuse sous le soleil. Nous redescendons a proximité du chalet de l’aups pour entamer la montée vers le 2° objectif de la journée la petite Chaurionde. La trace est déjà faite par de nombreux randonneurs  et la face striée de toute part, mais la neige reste poudreuse par endroit. La vue sur la chaurionde , le Sambuy, le lac d’annecy est imprenable.

Descente jusqu’à l orée du bois ou nous prenons une pause tardive mais bien meritée, arrivée à la voiture autour des 15H30 , une petite bière agrementée d’un genepi offert par la serveuse ! et un retour vers 18H à Venissieux.

Une bien belle journée sans souci avec un groupe bien sympa.
Merci à olivier et pascal pour la conduite, à Remi pour le coup a boire, à Cecile d’avoir suivi le groupe, à Nicolas pour les photos, à Sebastien pour l'attente des derniers dans la derniere bosse, à Franck, Vincent et Serge pour leur bonne humeur !


A noter : une combe à redecouvrir en demarrant pour la descente du Sambuis par la Linguale comme initialement prevu, arete entre petite chaurionde et grande chaurionde egalement faisable permettant de sortir de la foule se regroupant sur la petite chaurionde, a faire dans un sens ou l’autre .



samedi 11 février 2017

Tricotage vers le col du Loup (Lauzière) : 11 Février 2017

Compte tenu du réchauffement des températures, et du risque toujours persistant d'avalanches spontanées, nous laissons finalement l'objectif initial de la pointe d'Armenaz pour notre plan back up.

Pas mal de nouveautés à essayer coté matos, les membres du groupe sont assez exigeants : pas question de toucher, et poudreuse impérative.
On suit donc à la lettre le dernier compte rendu  de notre embobineur habituel du Corvi avec sa neige de cinéma.

Direction Pointe de Combe Bronsin (Lauzière).
Le BRA annonce un risque 3, la neige n'est pas encore bien stabilisée, il faudra rester prudent, les pentes sont soutenues mais jamais trop raides (dixit le topo).
Quelques bouchons vers Chambéry malgré un départ à 6h20 du local, les skis seront chaussés à 9h15 au Biollay.
ça papote pas mal sur le chemin de montée enneigé et on arrive vers 11h30 sur les crêtes de Lachat.

Je fais l'impardonnable erreur (ou pas ?) d'appliquer  la méthode 3x3 à la lettre et je demande à une autochtone locale qui est en train de redescendre ce qu'elle pense des conditions de neige des pentes supérieures.
On peut résumer le contenu de sa réponse en disant que cela sème un grand doute dans la tête de certains membres du groupe.
et après une décision +/- collective on se décide pour un back up du back up à savoir tricotage autour des lacs du loup.
L’intérêt n°1 de cette décision reste de profiter des pentes vierges inférieures avant que les quelques personnes montées à la pointe voir si les pentes supérieures sont bien croutées ne redescendent…
L’intérêt n°2 était de casser plus rapidement la croute, car l’encadrant commençait aussi à avoir faim.

Et donc on décide de skier toutes les pentes vierges du coin :
  • pente NE au N col du loup - neige de cinéma
  • pente S en face - neige de très bon feuilleton télé  (faut pas abuser, c'était pas mon idée)
  • pente N au S du col du loup - neige de cinéma

Puis descente avec de la neige encore très bonne jusque la Pautaz puis la route pour se glisser jusqu'aux voitures 16h.

Bilan :
  • D+ : 1200m
  • Super journée au soleil avec effectivement de la neige de cinéma (comme quoi, lire les CR du Corvi, c’est utile)
  • 3 re-peautages
  • 0 Gamelles (enfin, sans compter la classique de Serge)
  • Quelques bières à l'auberge de Bonneval avec des Comptes d'apothicaires pour trouver l'addition la plus juste possible...
  • Un groupe bien sympathique et autonome