mercredi 20 mars 2013

Rochers du Parquet (2024m, Vercors) - 2 Mars 2013


Réalisation : Rochers du Parquet, 2024 m.
Boucle : Pas des Bachassons, 1913 m – Pas de la Selle, 1895 m, à partir du pont des Pellas, 1100 m.

Trajet
A l’aller, c’est avec soulagement qu’on poursuit l’autoroute vers le Trièves, la bretelle vers l’Oisans est déjà saturée (samedi de chassé-croisé des vacanciers). Au retour, on essaie de respecter la limitation à 70 km/h dans l’agglomération grenobloise (pic de pollution), on a l’impression de se traîner mais c’est mieux que prévu, même pas un ralentissement à la jonction avec la route de l’Oisans.
 
Météo : nuageux tôt le matin puis grand beau temps ensoleillé qui se voile un peu dans l’après-midi, pas de vent.
Nivo : risque estimé 2. Très stable. Cependant il vaut mieux éviter de se mettre sous les corniches et pentes raides qui chauffent au soleil.

Montée 
Pas de doute sur le point de départ : déjà à 8h15 plusieurs véhicules sont garés le long de la petite route pittoresque de St-Michel-les-Portes vers le col des Allimas. Pendant l’équipement, quelques plaisanteries taquines fusent sur le temps bouché. Pas de quoi entamer la motivation du groupe, surtout que la neige est bien présente dès le chaussage des skis.
Après un large chemin jusqu’à un parc « accro-branches », la pente se relève doucement puis plus franchement à la sortie de la forêt. Entre-temps le soleil a percé les nuages et les a même chassés. Nous profitons de superbes vues inhabituelles sur le massif du Grand Veymont. Une petite variante hors de la trace permet aux experts d’ouvrir une trace régulière en virages et aux novices de s’exercer aux fameuses conversions … très formateur et un peu stressant, c’est le moment de reprendre de l’énergie, le serre-file veille. Puis nous rejoignons le centre de la combe vers le Pas des Bachassons. Tout ce versant exposé nord-est est encore à l’ombre. Le débouché au col dans le soleil est un moment de plaisir bien mérité, 1èreséance photo.
Alors les plus impatients de découvrir la vedette de la journée, le Mont Aiguille, foncent vers le sommet de Montaveilla (1979 m), tandis que le reste du groupe chemine en balcon au-dessus des Hauts Plateaux du Vercors. C’est une traversée aussi tranquille que panoramique jusqu’au Pas de la Selle.
Ici le groupe se scinde en trois. Certaines restent au Pas de la Selle pour un repos contemplatif. Le Prés s’acquitte des relations publiques en retrouvant au Rocher de Chamoison les jeunes Anglais que nous avions encouragés au cours de la montée (ils sont d’Oxford –manifestement ce n’est pas une université de sport mais ils sont curieux et persévérants-). Les autres se dirigent vers l’objectif des Rochers du Parquet. Nous choisissons celle des trois pointes qui n’est occupée que par deux personnes … qui sélectionnent parmi nous le photographe qui les immortalisera tantôt devant le Mont Aiguille et le Dévoluy tantôt devant les Grands Plateaux du Vercors. Pique-nique au soleil –bienvenu, il est près de 13h, la faim se fait sentir-, c’est bien tentant de prolonger par une petite sieste. Puis descente sur des pentes larges vers le Pas de la Selle où le groupe se reconstitue au complet.

Descente
La descente du Pas de la Selle par l’itinéraire qui regagne le vallon de l’Aupet se fait en grande partie dans la forêt, en alternant clairières et zones assez densément boisées. La neige est abondante, certes pas poudreuse mais plutôt bonne. Les conseils personnalisés du « coach » aident à maîtriser la transition du ski de piste au ski de randonnée. Le beau temps et les paysages dominés par le Mont Aiguille donnent envie de s’attarder. Il faut tout de même revenir à la civilisation annoncée par le parc « accro-branches » fermé en hiver.
Pot (et comptes) dans un petit restaurant le long de la route du Trièves (le même que pour la sortie de La Toussière l’an dernier).

Conclusion : très belle boucle variée. Vue plongeante sur le Mont Aiguille du haut des Rochers du Parquet.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire