mardi 24 avril 2012

Col de l'Aigleton (Belledonne) - 10 Mars 2012

Départ de Vénissieux à 6h30 avec le Trafic et la voiture de Marc-Henri. Nous sommes 12.

Arrêt rapide à la boulangerie de Brignoud puis montée jusqu’à Prabert ou nous laissons les véhicules 500 mètres avant la barrière.
Il y a déjà de nombreuses voitures en stationnement, nous ne sommes pas les seuls.

Départ vers 9h00 skis sur le sac. Nous remontons le chemin pendant ¾ heures avant de trouver suffisamment de neige.

Nous chaussons et remontons un vallon Ouest/Est dans une forêt clairsemée. Il a neigé récemment, la neige est encore fraiche annonçant des conditions de ski favorable.

Nous sortons de la foret et débouchons sur un large vallon ensoleillé orienté Nord/Sud, apercevant le pas de la Coche à l’Est, l’aiguille du Pin Nord/Est et la dent du Pra plus au Nord.

Nous suivons ce vallon plein Nord, laissons face à nous la trace qui mène à la cime de la Jasse, gravissons un 1er ressaut plus pentu à l’Est puis un 2eme pour aboutir au col de l’Aigleton.

De là, belle vue sur le pic Belle Etoile au Nord. Il est 12h15.

Séance photos, depeautage, échanges de vue pour trouver les meilleures pentes à exploiter à la descente.

Premiers virages dans 15 cms de neige encore fraiche recouvrant sur une sous-couche qui porte bien. Un régal !
Arrêt pique-nique toujours au soleil puis nous repartons pour de nouveaux enchainements de virages.
Quelques chutes occasionnées par des boules de neige collées à la sous-couche.

Retour à la foret agréable à skier puis c’est le chemin.
Retour aux voitures vers 14h45.

Halte au café de Brignoud ou nous laissons Henri qui restera sur Chambéry.

Retour à Vénissieux vers 17h00.

Bilan :

• Belle journée de ski comme on en fait une ou deux fois la saison avec soleil, neige fraiche, et belles pentes à descendre.
  • 1240 mètres de dénivelée, c’est bien.
  • Au final, peu de monde sur le terrain et nous avons pu faire nos traces.