samedi 29 mars 2025

Ski de rando - Cheval Noir

Compte rendu de la sortie du 29 mars 2025 en direction du Cheval Noir.

Itinéraire envisagé : https://skitour.fr/topos/5007

Participants : Katia, Philippe et Pierre

D’abord cinq à l’inscription, c’est finalement à trois que nous partirons pour cette aventure alors que la météo s’annonçait douteuse…

Rdv à 8h15 à Saint Jean de Belleville, Pierre étant déjà sur place, nous voulons tenter le parking directement au village de la Sauce pour gagner une longue approche, mais c’est sans compter une barrière « route barrée » bien posée au milieu de la route. Nous décidons de ne pas braver l’interdit et repartons en voiture sur le versant d’en face pour accéder au Chatelard qui est le départ normal de cette course.

Une bonne surprise puisque nous pouvons chausser quasiment à la voiture. Moyennant quelques déchaussages nous arrivons une bonne heure plus tard à un petit pont avant d’accéder skis sur le sac à la Sauce.

La météo reste bien bouchée malgré une éclaircie fugace. L’enneigement au départ de la Sauce à 1600m est caractéristique de l’époque : bien enneigé à l’ubac et dénudé jusqu’à plus de 2000m à l’adret, le ruisseau faisant la ligne de démarcation.

Venus pour skier nous choisissons l’ubac accueillant pour les skis au début mais qui devient de plus en plus ardu au fur et à mesure de la progression entre vernes et coulées. Nous décidons alors de traverser le ruisseau pour passer de l’autre côté malgré un portage certain. Mal nous en a pris car le ruisseau bien gonflé par la fonte ne s’avèrera pas aisé à traverser : c’est Katia qui en fera les frais avec les deux pieds dedans…

Après une séance d’essorage des chaussettes et chaussons nous gagnons rapidement skis sur le sac le chemin d’accès au refuge de Plan Lombardie que nous finirons skis aux pieds.

La météo évolue peu : un plafond à 2000 avec quelques flocons et heureusement peu de vent. Nous faisons une pause casse-croute bien méritée à la terrasse du refuge qui est fermé. Au vu de la suite qui promet encore du portage et le plafond tenace, sans compter les pieds humides de Katia, nous décidons de redescendre. Cette fois-ci on prendra le chemin facile moyennant un long portage mais permettant la papote.


Retour à la voiture vers 14h où nous nous quittons (pas de bar ouvert dans le secteur).

Bilan : un trio joyeux et optimiste malgré des conditions qui n’étaient pas au rdv !

 

Corvialement,
Pierre

 

dimanche 16 mars 2025

Ski de rando - Cime de la Jasse

Compte rendu de la sortie initialement prévue le samedi 15 mars à l Étale.

Participants : Katy, Katia, Charlène, Marc-Henri 

La météo étant très perturbée et le risque nivologique augmentant, la sortie est annulée, mais une alternative est proposée pour le dimanche pour les motivés et disponible.

Nous prenons la décision samedi soir d'aller à la cime de la Jasse pour profiter de la neige tombée la veille. Météo France annonce un grand soleil. D'autres sites du brouillard... à suivre

Après un départ matinal du parking de décathlon pour raison familiale, nous arrivons tôt à Prabert, dans le brouillard. Il y a déjà du monde mais on peut se garer facilement. 

Départ ski au pied du parking ! Le brouillard va se lever, on y croit on y croit... On suit l'itinéraire classique déjà bien tracé. Ambiance hivernale avec les sapins couverts de neige et le brouillard....

Une première pause, toujours dans le brouillard... on y croit on y croit. Une deuxième pause, toujours dans le brouillard... on y croit on y croit

Enfin c'est l'arrivée au sommet et le brouillard se lève !!  Vue sur les sommets au-dessus de mer de nuage.



Casse-croute et longue pause pour profiter du soleil avant la descente.

La neige fraiche est assez agréable au départ, mais plus bas la neige s’est déjà alourdie.

Retour à la voiture en ski mais attention des cailloux de partout sous la couche de neige fraiche.

Pause au bar de Laval, retour à Lyon 18h

Merci au Marc-Henri’angels pour cette belle sortie



samedi 15 mars 2025

Ski de rando - Grande Montagne d'Arvillard

 

Destination :    Grand Montagne d’Arvillard, - Belledone.
Départ :               Val Pelouse ~1250 m
Topo :                 https://skitour.fr/topos/243
Dénivelé :          800 m
Participants :    Jérôme R, Xavier D, Corentin D, Frederic N, Jérôme M

Départ à 6h30 du CE Vénissieux, nous sommes 5 au départ et nous avons pu faire qu’une seule voiture. Arrivée vers 8h15, il neige et la route est blanche. Nous continuons jusqu’à ce que nous ne puissions aller plus loin, (environ 1250m)

On se prépare, on boit un petit café (amené par Xavier 😊) et nous voilà parti avec les skis aux pieds !  😊

Le début de cette rando peut se faire par 2 itinéraires : un chemin forestier ou la route. Il y a suffisamment de neige sur la route mais il y a tout de même un petit déficit de neige sur le chemin forestier. Donc nous voilà sur la route : départ en douceur !

Après 400m de dénivelé, nous quittons la route et la montée se fait un peu plus raide. Nous ferons même quelques conversions : une bonne façon pour Corentin de s’initier à cet exercice.




Coté Météo, ce n’est pas le ciel bleu. Il neige peu et par intermittence, nous pourrons même voir le soleil (à travers les nuages) ainsi que les sommets environnants durant quelques minutes…


Nous continuons tranquillement jusqu’au sommet, qui se termine sur une arrête et nous stopperons notre ascension à 2041m (le sommet visé).

Vu la visibilité qui n’est pas très bonne, nous décidons de ne pas poursuivre plus loin et de redescendre tranquillement. La neige est fraiche mais un peu lourde, ce n’est pas si mal pour mi-mars à cette altitude.

Piquenique rapide et premier exercice de recherche au DVA pour Corentin.


Nous redescendons et arrivons à la voiture vers 13h30.

Nous nous arrêtons boire un verre à Pontcharra puis direction Lyon où nous serons de retour vers 16h30.

Au final, une petite sortie bien agréable, un temps plutôt moyen mais un groupe fort sympathique ! 

 

A Bientôt

Jérôme


samedi 8 mars 2025

Ski de rando - Le Grand Arc

La météo annonçant une dégradation pour le dimanche nous avons préféré recaler la sortie au samedi. Nous sommes 5 (deux n’ayant pu se libérer).

Arrivés sans encombre à Lieulever, il y a déjà du monde au parking, des fleurs et pas un gramme de neige. On ne se décourage pas et au final au bout de 250 m de D+ on chausse les skis en rejoignant le pont sur le torrent descendant du Grand Arc. La neige reste dure à l’ombre et on doit manœuvrer pour ne pas glisser dans les buissons du départ.

Ensuite le vallon s’élargit et on est en plein soleil avec une neige qui se ramollit rapidement.

Arrivés à la crête sommitale il y a un vent désagréable et seuls 2 d’entre nous montent au sommet , avec test des crampons à la clé.

Descente dans une neige molle mais pas désagréable, quelques passages acrobatiques sur le bas de la descente et la fin se fait à pied comme à l’aller mais cela ne dure pas très longtemps.

La dernière descente est celle d’une bonne bière locale au bar de Lieulever, toujours aussi sympa.

 

Le grand Arc est une destination vraiment agréable, d’accès facile et avec un beau panorama au sommet. A refaire.

Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur

 

Michel & Katy






dimanche 2 mars 2025

Ski de rando - Cime de la Jasse

CR de la sortie CORVI de ski de randonnée du dimanche 2 mars 2025

Destination :    Cime de la Jasse depuis Prabert
Topo :                 https://skitour.fr/topos/59
Dénivelé :          1270 m
Horaires :          9h-16h avec une bonne pause terrasse
Participants :    Cécile, Charlene, Philippe, Hervé, Maelys, Ronan, Michel, Katy et le trafic du Corvi
Météo :              Estivale

 

La Cime de la Jasse reste un bon plan en toute circonstance, même les dimanches de vacances au mois de Mars.

Nous avons pu garer facilement le Trafic non loin de la barrière (fermée) , et nous nous sommes équipés en mode tout confort au sec sur le bitume.

A peine 20 min de portage et nous avons pu chausser comme le veut la tradition a la prise d’eau.

Montée tranquille au soleil avec finalement pas tant de monde que ça : une des propriétés magiques du vallon d’Aiguebelle est de diluer l’affluence sur les différents itinéraires du coin.

Pique-nique et photos au soleil et avec quasiment pas de vent.

Moquette quelque peu alourdie à la descente, mais peu de touchettes.

Pour finir le clou du spectacle, le bar du refuge d’Aiguebelle avec ses bières locales et ses propriétaires très sympas (attention prévoir liquide ou chèque ) .

Descente prudente jusqu’à la prise d’eau, cette fois les requins n’étaient pas loin.

Retour en trafic à Lyon vers 18h sans bouchon à la clé.

 

Bref, une belle journée dans un joli endroit qui tient ses promesses.

Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur

 

(CR de Katy)

Michel & Katy