dimanche 10 janvier 2021

Ski de rando - La Scia

 

Sortie : La Scia Chartreuse ~1791 m  – 10 janvier 2021

10 participants

 

Course : Balade à la Scia par la combe de l ours, reprise de contact avec les skis de rando dans le cadre du week-end formation du CORVI Montagne

Difficulté globale et spécifique ski : 1 E1 1000m

Lieu et altitude de départ (accès routier) : Lyon –  Saint pierre de Chartreuse - Parking à 1100m télesiège de la combe de l ours en direction du col du Cucheron


Montée en foret par une piste dédiée à la rando a skis dans 30 cm de neige transfo, exercices de remise en jambe, conversion et montée en escalier. On arrive tranquillement vers 11H30 au sommet après quelques révisions sur la lecture des bulletins météorologiques de météo France. Un petit rappel également sur les seules infos disponibles en ce moment suite à l’arrêt des relevés en station. Seule une synthèse et les relevés de bornes météo sont dispos, mais c’est déjà pas mal pour prendre les bonnes décisions de choix d’itinéraires.

Au sommet, exercices de détection de DVA sur 2 victimes et des consignes à tenir en cas d’accident (alerter, protéger et secourir).

Petite pause casse croûte rapidement prise, on décide de descendre cote Est pour se tester sur une pente en neige un peu lourde déjà skiée. Ça chauffe un peu pour une reprise avec un passage un peu étroit dans les feuillus mais les sensations sont là ! On repeaute pour remonter au sommet du téléski et entamer notre descente par les pistes de la station pas mal tracées comme on peut l'imaginer.

Arrivée à la voiture vers 16H, c'est un départ un peu express qui s'opère sans la traditionnelle bilouse à la taverne du coin…

Synthèse :

Une sortie très agréable avec un groupe sympathique, vif et mobile et peu nombreux. Des renouveaux au club ! Une belle reprise dans un cadre idyllique soleil et mer de nuage à 1600 m fréquents en hiver en Chartreuse. Beaucoup de sourires et contents d’avoir en ces temps pu profiter de paysages de neige.

Une zone qui n’est jamais proposée par les clubs car envahie traditionnellement par les skieurs de piste et qui l était ce dimanche par une horde de skieurs de rando mais très sécu en condition nivologique risquée, à refaire pour la prochaine épidémie!

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire