dimanche 31 janvier 2021

Ski de rando - Crêtes des Plagnes

Dix personnes à la sortie réparties en deux groupes grâce à la participation de plusieurs encadrants : Laurence, Flavia, Serge, Thierry, Gérald, Pascal, Frédéric, Philippe, Pierre et Pierre

Un bon groupe très motivé par l’envie de profiter au maximum du ski !

Après une semaine à la météo agitée (pluie jusqu’à 2500m et nivo à 4), la sortie est décalée à dimanche pour bénéficier d’une fenêtre de beau temps annoncée et surtout d’un regel salvateur dans la nuit de samedi à dimanche qui devrait stabiliser en partie le manteau neigeux humidifié. Bon choix puisque le risque passe à 2 en dessous de 2000m et 3 au-dessus.

Pour profiter au mieux de ces conditions nous optons pour un départ depuis la station du Collet d’Allevard à 1450m.

Montée pour commencer sur les pistes puis par un joli chemin de crête pour raquette mais pas bien pratique à skis (plusieurs déchaussages nécessaires). Belle traversée pour rejoindre les pistes qui débouchent sur les crêtes des Plagnes à 2100m.

C’est à partir de là que commence le Grand ski : descente dans une neige de cinéma dans l’une des combes NE jusqu’à 1700m. Après une pause casse-croute face aux Grands Moulins, on traverse de combe en combe jusqu’à rejoindre la crête de la combe de Clarant. Un parcours très esthétique.


Retour en suivant la crête des Plagnes avant de basculer vers la station en combinant « hors-pistes » et pistes. Certains profiteront d’un bar ouvert sur l’extérieur pour terminer agréablement cette journée.


Pas mal de monde ce jour-là dans le secteur qui était l’un des bon compromis du jour pour avoir un départ suffisamment élevé pour être au-dessus de la limite pluie neige de la veille et un sommet pas trop haut pour rester en lieu sûr.

Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire