dimanche 24 janvier 2021

Ski de rando - Charmant Som

Compte rendu de la sortie du dimanche 24 janvier au Charmant Som

7 Participants

La nivologie à 3 avec plusieurs chutes de neige récentes et très ventées toutes directions, ne permet pas d’aller au mont Colombier. Nous préférons les pentes plus sûres du Charmant Som qui devrait nous permettre de profiter de la neige fraîche.

RdV à 6h30 au local, puis arrêt à la sortie 7 pour récupérer Serge, nous arrivons vers 8h au parking du pont des Cottaves pour prendre l’avant dernière place !

La montée par Maubouchet me semble trop risquée, nous suivons donc l’ancienne piste de Canaple, jusqu’à la crête. Inutile de dire que la trace est déjà bien faite. Nous suivons la crête jusqu’au point 1703, là un passage nous permet de descendre versant ouest sur 50/60 mètres, il n’y a qu’une seule trace et la neige est très sympa. Nous bifurquons alors dans un vallon nord en forêt qui nous mène vers Clos Colomb, neige excellente, certains la goûte de très très prêt 😉

Nous rejoignons le chemin de randonnée vers le point 1449, chemin qui nous mène, avec l’aide des bâtons , au col de la Charmette. Petite pause et repeautage  dans la direction de la fontaine de l’Oursière. Nous croisons deux femmes qui viennent de se régaler en descendant le vallon nord, qui était vierge avant leur passage. Nous remontons ce même vallon en traçant dans 20 cm, passage parfois un peu raide, bon exercice de conversion ; nous remontons vers le point 1722, puis nous arrivons au chalet de Charmant Som.

Il est environ 12h45, 2 personnes s’arrête pour déjeuner, les autres font un aller-retour au sommet, en suivant l’autoroute classique ; Vue magnifique à 360°C au-dessus des nuages ; la jolie vue sur le monastère est cachée dans le brouillard. 

 

Pour la descente, il faut bien choisir la pente pour trouver de la neige agréable, sinon c’est crouté par le vent.

Retour au chalet, pause déjeuner, vers 13h45. Puis désinfection du gosier à la Vulnéraire Chartrousine !


Pour la descente, nous empruntons la route jusqu’à 1600m, là nous prenons un chemin qui nous mène en forêt, neige agréable mais un peu lourde que ce matin. Puis nous rejoignons l’ancienne piste, qui est devenue bien bosselée depuis ce matin ! mais toujours agréable à skier, retour au parking vers 15h45.

Après un arrêt à la gare de Moirans puis à la sortie 7, nous retrouvons avec « joie », la pluie, les bouchons et la pollution de Lyon. Malgré les bouchons, nous arrivons un peu avant 18h au domicile.

Bilan : Beau soleil, bonne neige et groupe très sympathique et bien motivé.

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire