mercredi 31 janvier 2018

Rocher de l'Ours (Vercors) : 20 Janvier 2018

Bonne surprise, le temps s'éclairci pendant le trajet, ce qui n'était pas gagné. Mauvaise surprise en arrivant sur place au-dessus de Villard de Lans: il n'y a pas de neige. Pas de neige sur le parking où l'on se gare et de là ou on est, ça laisse penser qu'il n'y en a pas beaucoup en haut. Moment de panique, listage de plans B à proximité. Puis on se raisonne en faisant confiance au bulletin d'enneigement: la neige est à 1400m, on n'est qu'à 1200m, il faudra porter. C'était prévu.

Le groupe part donc avec les skis sur le sac à travers les près saupoudrés d'une fine couche de neige fraiche. La marche n'est pas longue et on chausse vers 1400m. Neige dure couverte par une couche de poudreuse qui s'épaissira au fur et à mesure de l'ascension. Un groupe de chamois nous observe en s'engageant dans la combe de Chaulange. Arrivés vers 1650m, bifurcation à gauche pour accéder à la croupe donnant accès au rocher de l'ours. Nous sommes les seuls à aller au rocher de l'ours, il faudra faire la trace. La petite couche de poudreuse donne une mauvaise tenue latérale. Une partie du groupe met les couteaux pour plus de confort. La montée vers le sommet est assez rapide. Mais la météo se dégrade un peu, le vent se lève, il commence à neigeoter, comme annoncé. On s'arrête un peu sous le sommet, les derniers mètres sont raides et pénibles et sans intérêt pour la vue, étant donné que c'est bien bouché. On décide donc d'enlever les peaux. Seul Christophe monte au sommet à pied, en laissant les skis. Belle vue parait-il :-)

La descente est très bonne. 20cm de poudre sur un support dur. Sans poudreuse, ça n'aurait pas été très sympa! Très bonne visibilité pour skier. Descente jusqu'à 1400m. Là il faut déchausser. Certains redescendent à pieds par le chemin d'été dans la forêt, d'autres rechaussent pour prendre un autre itinéraire plus dégagé et finalement skiable quasi jusqu'en bas. Dommage qu'on ne l'ai pas vu à la monté celui-là!

Arrivée à la voiture vers 13h. Il neige assez fort maintenant. Pique-nique rapide derrière les voitures puis on trouve un bar à Villard de Lans pour prendre un café au chaud. Ça change de la bière habituelle et c'est plus de circonstance.

Conclusion: sortie courte mais du très bon ski. Groupe sympa et motivé pour affronter une éventuelle tempête que l'on a finalement évité. Itinéraire court mais très skiable et peu fréquenté. Une bonne alternative au classique Chamechaude.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire