Départ dans les temps (si, si...) et même sans oublier de récupérer Ronan sortie 7.
Il a neigé jusque tard dans la nuit mais ça reste niveau2 ; les choses s'annoncent bien.
Un peu de neige sur la route vers Sarcenas et de la glace dans la dernière montée vers le parking du Croz. Philippe joue la sécurité et se gare en bas, ils vont pouvoir s'échauffer un peu pour nous rejoindre ;-)
Un peu de neige sur la route vers Sarcenas et de la glace dans la dernière montée vers le parking du Croz. Philippe joue la sécurité et se gare en bas, ils vont pouvoir s'échauffer un peu pour nous rejoindre ;-)
Sur place à 1100m, quelques centimètres de fraiche et sûrement 15-20cm de plus en haut !
C'est finalement en un seul groupe qu'on s'élance à 9h15. Après 1 ou 2 déchaussages dans le premier chemin creux bien humide, on finit pas trouver assez de sous-couche, et c'est parti.
Le montée se fait pour l'essentiel la forêt, avec un peu de navigation entre les embranchements multiples. Les arbres nous arrosent pas mal, la neige est de la nuit est vraiment mouillée. D'ailleurs ça botte pour certains qui doivent sortir la paraffine.
Après 1 heure nous trouvons effectivement la clairière mentionnée dans le topo, mais pas visible sur les cartes IGN récentes...
Encore un joli passage en forêt dans une partie plus clairsemée et on atteint des pentes dégagées juste sous la Pinéa. Le groupe suit sans problème - surtout quand c'est moi qui trace, et pas Philippe :-)
Les 15cm de fraiche sont là mais sur une sous-couche hyper dure; pas mal de petites coulées spontanées superficielles ici et là. Du coup on se dirige vers l'épaule nord-ouest, un peu moins pentue. Un autre groupe devant nous monte à pied.
Philippe trace et on rejoint un petit col sous le sommet, juste avant midi. Un petit groupe reste là, et les autres attaquent les 30 derniers mètres à pied et skis sur le sac, car la neige est vraiment dure. Le final est assez raide, et nous renonçons au dernier ressaut. La vue est déjà splendide, en bas les vallées sont toujours prises dans la brume.
Tout le monde chausse pour 4 ou 5 virages espacés, puis on se regroupe au col pour le picnic.
Le début de la descente est bien sympa, la neige est bonne et accroche bien dessous. Et ça continue comme cela entre les arbres jusqu'au col Plénom. A la demande générale, on remet les peaux pour 60m, et pour le fun, direction le Mont-Fromage le long d'un sentier raquette. Ouf on aura nos 700m de D+ réglementaires.
Retour au col Plénom, et descente vers le Col de Porte par les bois, toujours dans une neige un poil lourde mais OK.
La fin pour rejoindre le Croz est en pente très -trop- douce, sans trace, alors c'est pousse bâton et on muscle le haut du corps. Cette fois la bière est méritée!
Conclusion: un super groupe, volontaire et sympa. La première partie de la descente, plus dégagée, aurait pu être juste un peu plus longue, mais au total une belle sortie dans une ambiance de neige fraîche. Course majoritairement boisée, idéale pour travailler la maîtrise des skis et virages en descente, pas vrai Jean-Pierre….
Très bien pour une sortie débutant jusqu'au petit col sous le sommet. Accès final à la Pinéa un peu raide (on avait dit Niveau 1!) mais surtout vues les conditions de sous-couche, vraiment dure ce jour-là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire