Boucle sur la montagne du Mt Colombier dans les Bauges : départ de la Bottière à 900m, montée par le S au col du Colombier, descente au replat « Le Lac », remontée à la Dent de Rossanaz à 1891m, descente de la combe de l’Irette pour le plaisir de la neige, remontée au Rocher de Poyez à 1935m, descente sur Aillon-Le-Vieux par la Combe du Cheval, puis retour à la voiture en suivant la route à pied.
D+ 1450m
Départ de la sortie A43-n°7 à 7h, skis aux pieds à 9h30 (déneigement sur l’autoroute et route blanche depuis St Jean d’Arvey). Retour voiture 15h30.
Neige poudreuse et froide sans sous-couche sur le bas. Epaisseur suffisante au-dessus de 1400m pour se lâcher dans les virages. C’est encore insuffisant en forêt dans les 400m en bas pour skier à la descente. Le ski dans les combes du dessus est un vrai plaisir.
Pas de coulée visible mais de grosses accumulations par endroit sur le versant N, nivo annoncée à 3.
Météo changeante entre chutes de neige plus ou moins abondantes, à paysage dégagé en passant par du brouillard et même un peu de soleil ! Finalement pas si mal au global.
Commentaires :
Première sortie du programme de la section Ski de Montagne pour 2017/2018!
Cette année la neige est de retour dans les pré-Alpes où les beaux itinéraires sont légions à l’image de cette sortie.
La boucle peut se faire dans un sens ou dans l’autre : nous avons choisi de la faire en sens anti horaire en pariant sur un meilleur ski à la descente par la Combe du Cheval. C’était un bon choix car la forêt à la montée est dense difficile à skier en dehors du chemin. Nous avons commencé la sortie sous de bonnes averses de neige : nous ne savions pas jusqu’au on allait pouvoir aller avec cette météo. Le GPS aidant nous avons persévéré pour finalement avoir un paysage complètement ouvert avec même du soleil au sommet. On a profité de ces hauts lieux pour skier pentes et combe en neige poudreuse : parfait pour reprendre le ski. Brouillard dans la dernière descente avant de rejoindre la forêt encore bien agréable à skier sur le haut. Il a fallu négocier un petit ressaut au milieu de la combe puis finir à pied pour préserver nos semelles : ce n’est que le début de la saison. Retour à pied à la voiture en 15min une fois la route atteinte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire