Compte rendu de la sortie escalade en grande voie dans les Aravis: "les demoiselles du grand Bo" le 28 juin 2025.
Participants: Julie J, Catherine V, Gilles D, Eric B (organisateur)
Départ du local du CORVI à 7h, c'est une journée de canicule à Lyon, il fait déjà très chaud. Arrêt sortie 7 pour prendre Catherine au passage. Ça roule bien, on arrive à 9h20 au col de la Colombière. Le parking est déjà presque plein.
Lente montée en direction du lac de Peyre, puis on quitte le sentier pour suivre une sente moins marquée en direction du pied de la voie. Nous y arrivons assez rapidement en même temps que 2 autres cordées. Une autre cordée vient de démarrer et 2 autres cordées sont plus haut dans la voie. On peut dire que c'est plutot très fréquenté!! Mais les équipeurs ont eu du nez: tous les relais sont doublés, ce qui va limiter les temps d'attente.
Nous formons les cordées: Gilles et Julie ensemble progresseront en réversible. Eric et Catherine ensemble. Gilles s'engage en premier vers 10h25. L1 est une dalle facile dans du très bon calcaire. Julie suit en second, elle a choisi de faire les longueurs paires en tête. Eric démarre peu de temps après, encordé à Catherine en second.
La 2eme longueur est courte et se fini par une traversée A0 à l'aide d'un câble. Un peu d'attente au relais suivant, la longueur clé L5 ralenti les premières cordées et ça se ressent derrière. Cela permet
d'admirer le paysage: jolie vue sur le col de la colombière, sur la chaine des Aravis, sur la chaine du mont-blanc qui apparait petit à petit au fil de l'ascension et tout ça avec un ciel bleu sans un nuage.
Succession de dalles de plus en plus difficiles jusqu'à cette fameuse L5 en 5b+ assez lisse avec quelques bossages et très en adhérence sur les pieds. C'est assez bien équipé, ça rassure les premiers de cordée. Les 3 dernières longueurs sont différentes: ressauts, fissure-dièdre, traversée ascendante. Et finalement arrivée au sommet vers 13h30 après 8 longueurs encombrées, ce qui n'est pas si mal.
Rangement du matos puis pique-nique au sommet. Descente ensuite sur une sente qui chemine dans un pierrier pas trop inconfortable. Nous rejoignons le sentier du lac de Peyre et décidons de monter jusqu'au lac qui n'est qu'à 20mn d'ici pour admirer le paysage. Puis redescente en croisant plusieurs groupes avec des gros sacs: il va y avoir du monde cette nuit autour du lac!
Arrêt buvette à la terrasse du café du col, ça fait du bien de boire quelque chose de frais, car il fait quand même 30°C à 1600m. On n'ose même pas penser à l'ambiance à Lyon...
Retour sans encombre et arrivée vers 19h30 à Vénissieux.
En conclusion, c'est une belle voie variée d'un niveau accessible avec un beau panorama. Quoi de mieux pour nos 4 grimpeurs?
Eric
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire