Compte rendu de la sortie escalade en grande voie au grand Eulier, voie "Gaspard" le 14 juin 2025
Participants: Pierre M, Gilles D, Solenn V, Eric B (organisateur)
Départ du local du CORVI à 7h, le ciel est dégagé, la journée s'annonce être belle et très chaude à Lyon. Arrivée à Chamrousse vers 9h, le ciel est bien gris mais on reste optimistes.
Il y a des VTT partout: c'est le jour du derby enduro de Chamrousse. On se fraie un chemin dans la queue de VTT et on prend place dans le télécabine à 9h15. Il fait un peu frais à la croix de Chamrousse.
Descente vers les lacs Robert puis remontée vers le Grand Eulier, on accède au départ de la voie par un pierrier. Il n’y a personne dans la voie, on est les premiers. Une cordée arrive 10mn plus tard, des gens
pressés qui nous mettent la pression pour passer devant alors que leur corde est toujours dans leur sac.
Départ vers 10h40 pour la première cordée: Gilles et Solenn en second. La cordée d'après maintient la pression et propose de s'intercaler en ne clippant qu'un point sur 2. Non mais ho? ça va pas?? Niet! De toutes façons, ils ne sont toujours pas prêts.
Départ de la 2eme cordée, Eric et Pierre en second. On enchaîne les 2 premières longueurs qui sont courtes pour arriver à un relais non chaîné où il y a de la place pour 3, le premier de la première cordée étant déjà parti quand le dernier de la 2eme arrive. La difficulté est au niveau annoncé, tout va bien et le soleil commence à arriver.
L3 et L4 sont courtes aussi et donc on les enchaîne. Un pas un peu plus difficile dans une dalle de L4, et arrivée au relais. C'est plutôt bien équipé avec beaucoup de points mais il faut bien gérer le tirage.
On ne voit plus nos poursuivants.
Dernière longueur avant d'arriver sur l'arête puis progression en corde tendue jusqu'à la fin de la première partie de la voie. Marche d'une centaine de mètres pour se diriger vers le ressaut final de la dernière partie en 2 longueurs.
Il est 13h15, on profite de cet intermède pour pique-niquer. On voit arriver la cordée des gens pressés qui finalement n'a pas été très rapide, on ne les a pas gênés. Puis 2 autres cordées.
Nous prenons notre temps pour le pique nique, ce qui fait que nous sommes les derniers à nous engager dans la dernière partie. Mais y a 3 voies en parallèle, donc pas trop d'attente. Nous choisissons celle du
milieu un peu plus difficile que les longueurs précédentes. Arrivée en haut de la voie à 15h30. Une fois le matériel rangé dans les sacs nous marchons jusqu'au sommet pour admirer le paysage. Puis descente dans une pente raide pour rejoindre le pieds du grand Eulier. Et retour vers Chamrousse par le sentier qui passe par le lac des pourettes. C’est assez long mais on fini par arriver. On prend le temps de boire un coup au frais à une terrasse avec vue sur la montagne.
Puis retour sur Lyon et arrivée un peu tardive vers 20h30.
En conclusion, une bien belle sortie pour débuter la saison.
Eric
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire