Départ de Vénissieux à 6h45, trafic fluide, itinéraire assez direct et autoroutier, on arrive donc assez vite à destination au pont de Pélas, vers 8h10. Le temps de se préparer, on est skis aux pieds pour le départ à 8h30. Pas de portage, la neige est là. Le ciel est gris et brumeux, pas de vent, pas très froid.
L’itinéraire chemine d’abord à travers bois sur le sentier d’été en direction du pas des Bachassons. La pente est faible au début puis se redresse ensuite, le chemin fait quelques lacets pour sortir du bois. La trace est ensuite assez direct, une grande portion tout droit et assez pentue. La personne qui a tracé ne devait pas aimer faire les conversions…. C’est seulement à l’approche du pas des Bachassons que l’on sort de la brume et que l’on découvre un ciel bleu sans aucun nuage. Petite pause en arrivant sur le plateau, toujours aussi splendide, avant de faire un virage à 180° à droite pour se diriger vers le petit Veymont. Longue portion de montagnes russes. La vue est fantastique tout le long de ce parcours : les hauts plateaux s’étendent derrière nous vers le sud, sur notre droite le mont aiguille apparait et émerge d’une mer de nuages qui inonde la vallée. Et devant nous, le grand et le petit Veymont, notre objectif au pied duquel nous arrivons rapidement. Il reste 250m de dénivelée pour gravir le sommet. On y arrive vers 12h45.
Belle vue, grand soleil, mais un petit vent qui nous incite à redescendre un peu plus bas pour aller manger. On enlève donc les peaux et on se prépare pour la descente. Le versant est très exposé au soleil, il faut choisir son itinéraire pour avoir une neige pas trop transformée profonde mais assez lourde quand même. Arrivés un peu plus bas, pause casse-croute sur une bosse au soleil à l’abri du vent. On peut alors observer que la couche de nuages monte et commence à se déverser sur le plateau. Il est temps de repartir. Notre itinéraire de retour vers le pas des Bachassons se fait dans le brouillard, en suivant la trace de montée. Il faut repeauter pour passer la succession de petites collines. On croise quelques randonneurs dans la brume, certains en ski de fond. C’est assez irréel avec le brouillard. Ils donnent l’impression d’aller nulle part. La suite de notre itinéraire doit passer par le pas de la Selle. C’est plus compliqué avec cette visibilité à moins de 50m. Mais à l’aide de la boussole, et aussi du GPS, on trouve notre chemin sans trop de difficulté, mais ça nous a pris un peu de temps mine de rien. L’option rocher du parquet + couloir NW est abandonné vu le peu de visibilité et l’horaire. On enlève donc les peaux et on s’engage dans la descente sous le pas de la Selle. Très bonne neige assez profonde. Il y a une bonne quantité. Le groupe chemine doucement pour rester à vue les uns des autres. Pas facile non plus de trouver son itinéraire, mais on y arrive. La visibilité devient meilleure un peu plus bas, les arbres deviennent plus nombreux et on se retrouve sous le plafond nuageux. On rejoint ensuite le chemin d’été du mont aiguille avec une petite portion de border cross parsemé d’obstacle, dont un ruisseau avec un rondin de bois mouillé en biais très glissant façon intervilles J . la pente se radoucit ensuite et nous emmène vers le parking à 16h30. Bel itinéraire de 1200m de dénivelée sur 17km que l’on aura parcouru en 8h.
Conclusion :
Belle balade de niveau plutôt 2 que 1, mais tout le monde s’en est bien tiré et a pu apprécier les beaux paysages du plateau du Vercors.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire