Les conditions météo et nivo nous ont poussés à aller en Belledonne plutôt qu’en Dévoluy ; finalement le Grand Colon n’est pas si loin du Grand Sorbier qui était inscrit au programme.
Après un départ à 6h du local avec le trafic, nous arrivons aux granges de Freydière pour prendre un café au bar la Gelinotte.
Après analyse de la carte nous décidons de monter par l’épaule sud-ouest (3.1) sur ce sommet qui offre de multiple possibilités de montée et descente sur toutes les orientations.
Départ ski au pied à 8h15 avec un ciel mi-figue mi-raisin.
Nous suivons la route jusqu’au parking des 4 chemins puis le chemin forestier jusqu’au point 1343 pour prendre alors un sentier qui monte sur la gauche. Cette trace nous emmène plus haut que prévu, une traversée nous ramène en direction de l’épaule un peu au-dessus de la baraque du Colon. Le reste de l’itinéraire se fait tranquillement jusqu’au sommet.
Le groupe se sépare en 2. Cathaline, Dominique, Nicolas et Eric redescendent par la face ouest, c’est-à-dire plus ou moins l’itinéraire de montée.
En première partie, la descente est plein ouest et du coup la neige est croutée, pas encore bien décaillée. Ça s’arrange en perdant de l’altitude et ça devient plus moquette. Passage assez pentu à l’aplomb de la cabane de Colon. En skiant plutôt à gauche, les pentes sont protégées du soleil et on trouve une neige profonde peu transformée très agréable. Grande traversée ensuite pour passer au-dessus de la cabane et rejoindre la lisière de la foret par une belle pente en très bonne neige transformée. Traversée du bois en évitant les arbres pour rejoindre ensuite le sentier d’été pris à la montée. C’est une portion de border cross à faire en godille serrée ou en chasse neige, selon comment on le sent. Dans les deux cas ça fait mal aux cuisses. L’enneigement est très bon, pas de caillou qui dépasse, ce qui facilite les virages. Le sentier rejoint le chemin forestier pour une dernier parcours en évitant çà et là quelques interruptions de neige. Arrivée au parking où nous retrouvons Jérome, Gauthier et Marc-Henri attablés devant une bière.
Jérôme, Gauthier et Marc-Henri décide de descendre par le couloir nord (4.1) qui a l’air d’être en bonne condition. En effet une fois le verrou du début passé, la suite du couloir est déjà très tracé mais dans une très bonne neige et nous nous régalons.
Petite traversée et descente pour rejoindre le chemin de montée au lac du Crozet. Le début du chemin est étroit et demande un peu d’agilité : attention aux branches, racines et caillou! Les cuisses sont également mises à contribution. Le chemin s’élargit ensuite puis rejoint la route avec un peu plus d’interruptions de neige qu’à la montée.
Nous arrivons vers 13h15 au parking, et nous nous désaltérons sérieusement en attendant l’autre groupe.
En résumé, une belle équipe sympathique et un beau sommet offrant de multiple possibilités, notamment en traversée, de tous niveaux dans un joli coin.
Retour au local vers 16h15
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire