Départ de Lyon à 7h30 du local Corvi.
Arrivé au-dessus de Prélenfrey à 9h20.
1h de marche d’approche pour atteindre le bas de la voie.
En sortant de la voiture la météo correspond aux prévisions (matinée fraiche et peu de nuage… une bonne journée en perspective). Certains d’entre nous hésitent entre le pantalon long/coupe-vent/polaire/gants… finalement on prendra au plus chaud. Et les heures suivantes nous feront pas regretter notre choix !!!
Le pilier n’est pas difficile à trouver et en s’approchant on voit une cordée de deux en bas de la voie en train de finir de s’équiper. Les quelques minutes pour se préparer nous ont bien refroidit et on se rend compte qu’il fait bien plus frais qu’à la voiture. Une couche de nuage s’est accrochée aux sommets du Vercors et ne les lâcheront plus de la journée. On verra le soleil taper la vallée et massifs autour mais ce ne sera pas pour nous.
On part en deux binômes Thomas/Jerome puis Gilles/Eric. Température au départ de la voie autour de 5°C… ambiance !
Premier longueur 4b, théoriquement « facile » qui sera bien compliquée par l’insensibilité de nos doigts gelés. Le premier relais se fait sous de grosses rafales de vent.
Deuxième longueur, Thomas veut se confronter aux difficultés de la 5c. Ce sera avec de beaux mouvement et témérité qu’il passera un joli surplomb. En attendant Gilles et Eric me rejoignent au premier relais. On tremble de froid, on sent plus nos mains. On se concerte et décide de rejoindre Thomas avant de descendre en rappel. Je pars avec les cordes de Gilles et Eric afin qu’il fasse la deuxième longueur en moulinette.
C’est agglutinées au deuxième relais qu’on prépare notre rappel. Le vent à encore forcit et Eric nous fait une très belles démonstration de lancer de corde face au vent ;)
Rappels heureusement commode mais qu’on doit équiper (la voie n’est pas prévue pour être redescendu).
La fin de la journée se transforme en une rando qui nous amène au col Vert et à une Glacière le long du chemin.
Bilan de la journée :
- une course très froide malgré la météo prévue et une face Est censée être bien exposée au soleil
- un bon groupe homogène
- Une petite frayeur lors d’une chute de pierre au deuxième relais (provoquée par la cordée qui nous précédait ?!?)
- Une bonne rigolade au lancé de corde
La voie est belle et bien équipée, sortie à (re)proposer l’année prochaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire