Samedi
Le trajet jusqu’au Gite a été assuré avec une voiture suivant le minibus au départ de Venissieux et 3 voitures en autonomie qui nous ont donné rendez-vous directement là-bas. J’en profite pour remercier les conducteurs des voitures perso sans lesquels nous n’aurions pas pu organiser ce co-voiturage : Jérôme M, Jean-Michel, Philippe et Katia.
Après avoir chainé et avoir fait dégager la route barré par un arbre (Merci à la DDE locale équipée de Tombereau chasse-neige Volvo + tronçonneuse), nous nous sommes finalement tous rendus sur place au Gite de Molliesoulaz vers 10h00. Malheureusement Pascale et Thomas Schmittbiel ne se sont pas joints à nous comme prévu pour cause de maladie.
L’accueil de Sébastien Lallemand (propriétaire du gite) fût très chaleureux et agréable quoique peu lumineux car EDF se battaient encore pour remettre le courant après une coupure du aux chutes de neige. Suite au café et aux briefings de Sébastien et de l’équipe d’organisation le groupe s’est scindé en 3 pour faire des équipes par niveau.
Suivant les groupes de niveau les activités suivantes ont été pratiqués ; description et utilisation du matériel, progression avec conversions, recherche de victimes d’avalanche en groupe, en individuel, en simple et en multi-victime (2 ARVAs à moins de 10m les uns des autres), constructions d’igloos et autres abris de fortune. Le tout bien entrecoupé par une pause casse-croute et débouchage d’un bon pinard ou deux..
Vers 17h00 nous avons attaqué l’apéro, non pardon les cours théoriques… sur la navigation, la nivologie, la méthode de réduction et la météo. Bien entendu ce beau discours fut agrémenté par la bonne bière du Mont Blanc de Sébastien.
Soupe, Tartiflette, Beaufort de Thérèse et tarte Tatin au menu du soir le tout mastérisé par notre hôte. Avant de dormir ce fut la tâche difficile à Nico de nous proposer des courses dans le coin réalisable par risque d’avalanche niveau 4. Chose faite nous nous sommes retirés pour sombrer dans un sommeil lourd pour certains et bruyant pour d’autres !
Dimanche
Après avoir libéré le gite vers les 08h00 nous avons fait deux groupes pour réaliser des courses adaptés au risque d’avalanche, la météo et le niveau de pratique des participants :
Groupe 1 : groupe cool dirigé par le duo Thierry et Marie-Line.
Nombre de participants : 8
Objectif : le pré du plan (1640m)
Dénivelé 700m
Météo Brouillard avec quelques éclaircis éparses
Nivologie 4
Etat de la neige : lourde mais skiable
Objectif pédagogique de cette course : Vérification du fonctionnement des ARVA (émission – réception), Lecture de la carte et définition de l’azimut, faire la trace en intégrant quelques conversions. Départ du Gite 8 :30. Arrivée à la dernière cabane avant le pré du plan (1600m) vers 11 :30 afin d’éviter de progresser le long de pentes raides >à 30% où déjà quelques traces de coulées récentes nous ont décidé de faire l’arrêt casse-croute au pied de la cabane. Deux itinéraires ont été proposés pour le retour au gîte, retour cool avec Marie Line par le chemin forestier (… en fait pas si cool puisqu’il a fallu se relayer pour faire une trace dans la neige lourde puis terminer par une traversée dans les bois) dixit ML et retour par la trace de montée avec Thierry point de rassemblement des deux groupes aux croix
Excellente ambiance et implication des membres du groupe avec une distribution de Beaufort de chez Thérèse pour les amateurs de fromage goûteux (dixit ML) et en final un rafraichissement bien mérité à Beaufort.
Merci à toutes et tous pour ces merveilleux moments
Groupe 2 : groupe plus énervé dirigé par les autres
Nombre de participants : 14
Objectif : Roche Plane (2166m) au départ des Maisonnettes (1130m)
Dénivelé : 900m réalisé
Météo : purée de pois se transformant en très belles éclaircies l’après-midi
Nivo 4 :
Neige : Lourde et mouillé qui freine à la montée comme à la descente… se transformant au fur et à mesure que nous sommes montée en plus légère mais froide provoquant du bottage
Objectif : réaliser une sortie sans danger par conditions à fort risque d’avalanche et avec un grand groupe. Travailler l’itinéraire.
Pour ainsi dire la trace été déjà faite et nous avons bien progressé après un peu d’inertie de groupe au départ. Arrivé en forêt vers les 1700m c’est dans une ambiance féérique que nous avons poursuivi avec Adrien puis Fabien aux commandes. Arrivés en bas de la pente terminale de Roche Plane nous avons décidé de s’arrêter là car tous les éléments d’un scénario d’avalanche était réunis (orientation au soleil, le paquet de neige, trace de grosses coulées dans les environs, heure tardive, groupe de 14). Nous nous sommes contentés de la vue splendide en savourant le petit blanc sympa de Marc-Henri face à la Pierra Menta. Grandiose. Descente comme d’habitude une formalité pour les artiste du tricotage par toute neige, une corvée pour d’autres… Descente jusqu’aux voitures puis retour sur Beaufort pour pot de clôture bien sympa au Petit Randonneur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire