2 jours de Ballade dans Belledone :
- Porte d’Eglise 2559m et montagne de l’Oule le Samedi
- Pic des Cabottes 2732m en traversée le Dimanche
(la traversée ayant été abandonnée après concertation générale, faute de neige coté Sud, etc…)
Nous partons donc pour un WE dans Belledone ce samedi matin.
Olivier au volant, et Thierry en copilote, je m'installe tranquillement à l'arrière pour essayer de terminer ma nuit et de me convaincre que les virus qui ont frappé certains inscrits désistés n'auront pas raison de moi.
Après quelques échanges de point de vue, nous nous fixons sur la Porte d'Eglise et la montagne de l'Oule pour la course du Samedi.
La journée s'annonce belle, cela me permettra d'oublier cette sortie de l'an dernier proposée par Philippe sur le même parcours, où on n'avait pas vu grand-chose.
Nous arrivons à la Bourgeat Noire à 7h30 avec pas mal de monde au parking.
Un CR de la veille sur Skitour aurait encore frappé ?
Départ ski au pied à 7h50 et quasi zéro portage.
Après une montée au refuge de l'Oule plutôt style chenille, les groupes se répartissent sur le col du Moretan, le col de comberousse et Porte d'Eglise.
Du coup on est déjà bien plus tranquille.
En avançant un peu, on voit les deux couloirs N de la pointe de Comberousse, et de Pointe d'Eglise 2812m, qui nous attendent.
On discute un peu, et on se dit qu'on va monter un peu dans le couloir, histoire de voir si la neige est bonne. Après quelques mètres de montée, on se ravise et on n'ira pas plus haut, neige pas très bonne et travaillée par le vent. ce sera pour une autre fois.
On se remet donc en ordre de route vers la Porte d'Eglise (ou Olivier fera une démonstration de splitoard à un public... intéressée).
On franchit le petit sommet côté 2559m pour basculer dans les combes N de la montagne de l'Oule avec de la Neige bonne et parfois moins bonne, mais correcte dans l'ensemble.
Arrivés vers 2150m, on se décide à remettre les peaux pour se payer quelques mètres de descente supplémentaire dans une combe voisine et remonter à la brèche 2360m de la carte.
Beau petit couloir déniché par Thierry qui permet à Olivier de tester son splitboard dans un bon 45° sur une cinquantaine de mètres.
Cela nous permet également de reconnaître le vallon de chalet de Tigneu qui se cache à l'ouest pour une prochaine visite.
Retour à la voiture, après 1790m de D+ et olivier retrouve des bières cachées dans son coffre qui vont permettre à nos muscles de récupérer un peu. - top.
Bilan : bien belle journée de Samedi.
Dîner et nuit à Fond de France. Gîte l'essentiel.
Pas un gîte d'étape, mais des studios ou appart à louer.
mais pas si mal. Le bar est bien sympa, la croziflette fameuse.
Grand salle pour mariage ou autre,
à retenir pour un WE formation ?
mais pas beaucoup de course pour débutant dans le coin ?
Le dimanche, la météo doit se dégrader, on décide donc de partir tôt.
Enfin on traine un peu, et on est ski au pied à 6h40.
Le patron du gîte nous a conseillés les Cabottes en boucle par les lacs et la face NW.
On s'est laissé tenter.
Nous voilà partis à l'assaut des lacs, avec une forêt pas commode ou le portage y est roi (sur 200m environ? je sais plus trop).
Sur les conseils du patron nous voilà embarqués dans le chemin d'été du verrou sous les lacs plutôt que le chemin d'hiver, le couloir n'est pas bien commode, on y laissera quelques plumes.
La météo s'est dégradée plus vite que prévue, et la cabane EDF des lacs nous servira d'abris pour une pause bien méritée.
pas mal de vent et de neige maintenant. on décide de se rabattre sur le tour du roc de pendet et on met le cap sur le col de pendet pour basculer dans les pentes NW jusqu'au fond de la vallée.
La piste forestière le long de la rive droite du ruisseau est au top côté enneigement et retour à ski jusqu'au gîte après 1200m de D+
bilan : journée bien sympathique également.
Bilan du Week end :
- Petit Groupe bien sympathique,
- Des journées bien remplies,
- Des images pleins la tête,
- Diverses configurations de météo testées
- Diverses configurations de pentes raides testées avec différentes expos
- Les crampons sur les snowboots -> bof (Olivier échange ses crampons semi auto pour des crampons à lanières intégrales – avis aux amateurs)
- Pic des Cabottes en traversée E-NW à refaire
- Plein de nouvelles idées pour continuer d’explorer le secteur
- Le splitboard c’est un élément de drague indéniable
- Même avec 6 kg sous chaque pied, on peut monter 1800m (enfin Olivier en tout cas)
Merci à mes compagnons de route pour leur participation et leur excellente humeur,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire