dimanche 8 février 2026

Ski de rando - Grand Van

Objet : CR sortie de la sortie de ski du dimanche 8 février 2026

Bonjour à toutes et tous,

Voilà le CR de notre super sortie de ski de randonnée au Grand Van en Belledonne le dimanche 8 février.

Participants : Charlène M, Cécile D, Antoine L, Xavier D, Philippe R 


Les prévisions météo n’étaient pas trop encourageantes, la neige était là et probablement encore tendre dans bien des coins, la nivo était maintenue à 3 au-dessus de 2100 m et l’envie de sortir bien présente en ce premier weekend de congés scolaires. En conclusion, la sortie prévue a été maintenue et personne ne s’en est plaint ! Nous avons eu une belle journée ensoleillée avec une neige très agréable en toutes circonstances.

Tout le monde est à l’heure au parking de Vénissieux pour prendre la route à 6h45, la circulation est fluide, les sommets enneigés de Belledonne émergent de la nuit pour nous accueillir à l’approche de Grenoble. A 8h30 nous retrouvons Cécile au parking du virage de Casserousse un peu sous la station de Chamrousse. Nous sommes loin d’être les premiers mais il y a de la place pour garer les voitures. Après une part de gâteau marbré made in Charlène, une tasse de café tiré du sac de Xavier et le briefing d’usage l’équipe se met en marche pour remonter la piste de ski encore fermée. La pente est soutenue dès le début si bien que la première pause pour retirer une épaisseur est vite d’actualité.

Disciplinés, en haut de la première pente nous suivons les flèches qui incitent les randonneurs à quitter la piste damée pour pénétrer dans la forêt. Il y a de la neige mais aussi quelques plaques de glace et un arbre en travers pour nous mettre à l’épreuve dès le début de notre cheminement hors-piste. Rapidement l’épaisseur de neige devient plus importante et la progression facile en direction du Lac des Pourettes. Tout est simple y compris la petite descente bobsleigh qui n’est même pas gelée.


Bientôt la lumière se renforce alors que la forêt perd en densité à l’approche de la brèche Robert Nord. C’est au soleil que nous grimpons le ressaut qui débouche au collu d’où on domine les lacs Roberts. Petite pause pour manger un œuf ou une barre de céréales, boire un petit coup puis nous repartons. La traversée sous le Grand Eulier est en parfait état, pas de glace, que de la douceur pour descendre aux lacs où quelques plongeurs font trempette…

Nous rejoignons l’ombre pour avaler rapidement la montée au Col des Lessines à 2100 m. Encore une bonne surprise, le mur d’accès au vallon des Vans n’est pas en glace. Pas besoin des couteaux pour progresser sur cette zone à 30° orientée plein Ouest. Ensuite nous entrons en haute montagne, la blancheur des faces ensoleillées incite à la contemplation.


De la neige douce, du soleil, du calme, nous sommes presque seuls pour continuer notre progression vers les sommets. Avec l’altitude notre rythme baisse un peu dans la toute dernière pente avant de déboucher au sommet  où nous sommes seuls à 2448 m. En face il y a quelques skieurs sur le Grand Sorbier à 2526 m, c’est assez rare car plus délicat d’accès. La vue à 360° est toujours exceptionnelle au soleil.


Pas de vent, il est autour de 13h, il est temps de manger. Alors que nous terminons notre festin quelques skieurs nous rejoignent. Les opérations sommitales habituelles rondement menées nous leur laissons courtoisement la place pour entamer la descente avec enthousiasme dans une bonne neige tendre. En pente soutenue la mince couche superficielle de 20 cm glisse un peu sur la sous couche plus dure. Tout le monde skie bien, pas de chute même dans les bosses au-dessus du Col des Lessines.

Au moment de remettre les peaux on se dit que la neige est trop bonne pour le pas en profiter un peu plus, nous décidons dons de faire quelques virages supplémentaires en direction du creux proche du pas des Escombailles. De là nous remontons calmement au Col de la Botte, dans l’ombre puis au soleil où il fait bien chaud. Nous rejoignons prestement le Col des Trois Fontaines puis la table d’orientation du haut de la station de Chamrousse par le bord de piste.

La descente par les pistes damées est une agréable formalité malgré la présence de trop nombreux skieurs du dimanche qui dévalent les pentes en neige déjà dure un peu trop vite. C’est vers 15h que nous retrouvons les voitures sur le parking qui se vide déjà.

Après une longue pause boisson, gaufre, tarte au troquet à Saint Martin d’Uriage nous reprenons la route vers la civilisation urbaine.

Conclusion : Cette sortie fut une belle réussite météo, neige, ski, paysages pas loin de nos villes respectives. Merci au groupe pour la belle ambiance et l'énergie positive !

A bientôt

Philippe



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire