dimanche 1 février 2026

Ski de rando - Col des Encombres

Compte rendu sortie ski de randonnée du dimanche 01 février 2026

Participants : Thierry, Robin, Philippe, Rémi, Océane et Pierre (organisateur)

L’objectif de cette sortie est de profiter de ce début de saison pour aller visiter le large vallon ensoleillé situé au sud de la crête des Encombres, au-dessus de Saint-Michel-de-Maurienne.

Nous sommes 6 pour cette sortie après quelques désistements en cours de semaine,  les virus de l’hiver ayant eu raison des plus motivés.

Une fois réglée la question du passage de clefs du local pour récupérer le Trafic rendu disponible par la section ski de fond, départ à 6h45 du local CORVI avec un ramassage sortie 7, direction Beaune (1350m) où seulement quelques voitures sont là. C’est dans une belle forêt de feuillus, certes peu enneigée, que nous démarrons cette journée skis aux pieds vers 9h30.


Nous choisissons de remonter le vallon en tirant au maximum sur la gauche, avec l’idée d’aller chercher au plus près le petit col des Encombres, 1 000 m plus haut. Le début est un peu scabreux pour traverser la forêt, mais nous restons skis aux pieds tout du long, jusqu’à rejoindre de larges prairies, puis des vallons ouverts qui nous mènent progressivement vers le haut.

Le secteur est désert : à nous de faire la trace dans ce vallon plein sud où, sous un soleil franc, on se croirait déjà au printemps, certains oseront même la montée en tee-shirt.

La progression, presque sans conversions jusqu’au col, est longue, agréable et sans difficulté particulière. Nous laissons sur notre gauche le Grand Perron des Encombres, 450 m plus haut, avec ses pentes plus soutenues et bien chargées en neige récente… sans la moindre trace, évidemment.

Pour quatre d’entre nous, nous décidons de basculer versant N jusque vers 2000m dans un champ de neige fraîche immaculée.


Océane et Rémi arrivés après au col font le petit sommet sur la crête avant de rejoindre le col des Encombres où on se retrouve après la remontée versant N du col. Après le troisième pique-nique de la journée, c’est le moment de la descente à l’aplomb du col dans une belle neige préservée, malgré l’orientation sud.


La descente, variée et magnifique, serpente au milieu des chalets d’alpage. Le jeu consiste à trouver les meilleurs passages pour garder la glisse en visant les bons vallons et les zones suffisamment enneigées : c’est gagné, on arrive skis aux pieds à la voiture !!


Bravo et merci à l’équipe pour cette belle journée dans un endroit peu fréquenté et baigné de soleil.

Un secteur à recommander pour ces nombreuses possibilités, même par risque nivo est marqué, avec tout de même une attention sur l’enneigement, qui à notre avis, fait souvent défaut.

Il faudra revenir pour monter au sommet la prochaine fois.

Pierre, pour le groupe

corvialement