samedi 24 janvier 2026

Ski de rando - Cime de la Jasse

Objet : CR sortie de la sortie de ski du Samedi 24 Février 2026

CR de notre belle sortie de ski de randonnée à la Cime de la Jasse dans Belledonne le samedi 24 février.

Participants : Charlène M, Katy S, Maëlys M, Frédéric N, Hervé M, Julien R, Michel G, Philippe R

La neige était tombée dans la nuit, le risque nivo était passé de 2 à 3 en Belledonne, nous nous attendions donc à trouver de la neige fraiche et à devoir être prudents sur les pentes. Par contre les prévisions météo étaient un peu moins alléchantes avec de gros nuages en perspective et peu de chance de voir le soleil.

Tout le monde est à l’heure au parking de Vénissieux pour prendre la route à 6h45 avec la motivation légendaire des membres du CORVI. A 8h30 le parking de Prabert sur la route du Pont de la Betta offre encore de nombreuses places. Le ciel est légèrement nuageux, il fait un peu en dessous de zéro, mais le soleil n'est pas très loin, nous espérons donc des éclaircies dans la journée.

Après avoir rapidement quitté la route, nous entrons dans la forêt assez bien enneigée. La progression est facile, le groupe est en forme. Nous surveillons à main gauche les couloirs qui descendent du Jas des Lièvres, ils ne sont pas gorgés de neige, pas de risque de ce côté.

Sortis de la forêt à l’approche du Habert d’Aiguebelle nous dépannons un skieur proche de perdre ses butées avant de fixations avec un tourne vis ad-hoc puis nous reprenons notre cheminement dans le vallon du Vénétier. Nous y trouvons entre 20 et 30 cm de poudre blanche qui paraît stable, pas de coulées dans les pentes dont certaines sont déjà skiées du matin. Il y en a qui se lèvent tôt. Ces constatations sont de bon augure mais le sommet n’est pas encore assuré.

La réalité qui s’offre à nous est bien douce, le soleil est là ! Les gros nuages d’altitude restent au Sud. Nous progressons rive gauche sous l’accès au col de l’Aigleton (sentier d’été) en s’espaçant lorsque que la pente approche des 30°.

Arrivés au replat à 2100 m nous faisons une pause ravitaillement. Le groupe est en forme, les conditions météo sont bonnes, pas de vent ou presque (dans le dos), les pentes locales sont stables, le sommet au loin a déjà été skié dans tous les sens. Sur proposition de l’encadrement le groupe décide de s’attaquer au sommet.

En ¾ d’heure nous atteignons son éperon rocheux où nous laissons les skis. Surprise, il n'y a toujours pas de vent à notre arrivée ! Après les opérations sommitales habituelles et le traditionnel pique-nique nous montons au sommet à 2478 m. La vue est très belle mais les nuages arrivent au loin. Le vent commence à se faire sentir.

Nous attaquons la descente avec joie dans la poudre qui recouvre la neige béton du dessous. Tout le monde s'en sort très bien y compris les plus timides. On notera quand même une chute ou deux chez les plus téméraires… sans conséquence physique 

Après une pose au refuge d’Aiguebelle pour se désaltérer nous avalons les pentes de la forêt avec élégance et aisance pour retrouver les voitures. Nous croisons encore pas mal de monde qui monte en ce milieu d’après-midi.

Le retour à Lyon est une formalité. Il fait encore un peu jour lorsque nous retrouvons le parking de Vénissieux.

Conclusion : très belle journée de ski avec une météo finalement bien accueillante et une neige délicieuse. Merci au groupe pour le bonne ambiance et l'énergie positive !

A bientôt

Philippe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire