Enfin le compte rendu après 2 mois de retard !
Nous ne sommes que 2 personnes intéressés et disponibles pour aller du coté de Chamonix. La météo annoncée est typiquement Chamoniarde : beau le matin et orages l’après midi, dans un contexte de canicule en plaine. Donc ça se tente.
Lundi:
départ début d’ap midi de Lyon en direction de la vallée de Chamonix. On s’installe au camping habituel à Montroc – les Frasserands. Installation du camp, avec une grosse tente cette fois ci pour avoir plus d’aise en cas de mauvais temps. C’est l’expérience des séjours précédents…. On a l’embarras du choix pour trouver un emplacement. Retrouvailles avec les voisins des séjours précédents J . On ne fera pas grand-chose d’autre ce jour.
Mardi
Orage prévu en soirée, on ne prend pas de risque et on choisit d’aller à la dalle des Chesery, 1h30 d’approche, faire la voie de l’EMHM. 5 longueurs 5b max, majoritairement dalle. 3eme longueur pas si facile que ça. Sortie par le haut plutôt qu’en rappel dans la voie. Retour par le sentier balcon du haut qui nous ramène vers l’Aiguillette d’Argentière que l’on lorgnait depuis le matin. Il nous reste du temps pour l’escalader. On s’engage sur l’arrête, 4 longueurs 5b max. Très sympa. Malheureusement, l’orage arrive et on fait un rappel de descente après la 3eme longueur sous quelques gouttes de pluie. Dommage pour le sommet. D’autant plus dommage, que les nuages s’en vont et qu’il n’aura pas beaucoup plu.
Retour au camp. On se prend une petite averse le soir, mais rien de méchant, en plus on est à l’abri sous la tente spacieuse.
Mercredi
Prévisions météo toujours douteuses. On part faire l’arête S-E de l’Index, itinéraire peu engagé typé montagne avec approche courte, secteur des aiguilles rouges. Surprise : il n’y a pas de neige. On planque donc les piolets sous un cailloux avant de se diriger vers le départ de la voie. Voie très sympa, rocher très bon dans l’ensemble. Partiellement équipé, nécessite la pose de coinceurs ou de sangles. La voie est assez fréquentée, il y a 3 cordées devant nous et une derrière. Descente en 2 rappels sur la face N-W puis retour sous le col de l’Index, complètement sec.
Le parcours est assez rapide, retour en début d’après midi. Arrêt à l’école d’escalade de la Joux pour faire quelques couennes. Tout en adhérence sur le granit Chamoniard.
Le soir on assiste à un magnifique lever de lune derrière les courtes.
Jeudi
La menace de prévision d’orage plane toujours. On restera en fond de vallée en allant à l’école escalade Valorcine. Belle falaise de granit essentiellement en dalle. On y arrive parmi les premiers, puis les cordées arrivent petit à petit. La falaise est à l’ombre le matin, très agréable, mais en plein soleil l’après midi, moins bien avec la météo du jour. On fera quelques couennes, un peu surpris par les cotations assez sévères. Ça nous empêchera pas de tenter un 6c, mais, comme il fallait s’y attendre, on n’ira pas bien haut. En tout cas, ça nous aura bien cramés et la grimpette s’arrêtera là.
On occupera le reste de l’après midi en allant faire une petite rando en direction du barrage Emosson. C’est très nuageux et ça tonne au loin vers le Mont-blanc. Les prévision étaient bonnes, il ne fallait pas s’y trouver en fin d’après midi. De notre coté, pas une goutte .
Vendredi
C’est le jour du départ, on ne dispose que de la matinée. On retourne donc à l’école escalade la Joux où il nous reste quelques voies sympa à faire. Ça va mieux lorsqu’on commence à s’habituer au rocher. Retour sur Lyon milieu d’ap midi. C’est la canicule ! il fait plus de 35°C en arrivant. Ça fait un choc thermique quand on pense que le matin même ou prenait le petit dèj au camping en doudoune !
Conclusion : quelques jours sympa dans la vallée de Chamonix avec une météo finalement bonne mais des prévisions qui ont un peu bridé le programme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire