SAMEDI
La Bocca Motta : Après 10 jours d’observation de la météo, nous profitons des 2 meilleurs jours du WE prolongé et décidons de maintenir notre destination. En effet, le raid en sud Oisans se déroulant en même temps, l’idée était aussi de pouvoir rejoindre le groupe de Pierre sur les 2 derniers jours. Mais le sud Oisans c’est plus de 3h de voiture ! Donc départ 5H30 de la sortie 7 ou les 3 compères se retrouvent ce qui est déjà matinal. Montée et portage jusqu’à 1750 m soit 300 mètres D+ on s en sort plutôt bien pour un mois de mai. Montée ensuite sur une neige super gelée où les couteaux ont du mal a prendre dans les traces. On allège les sacs au refuge et montée à la Becca motta dans une neige poudreuse sur fond dur. Dernier ressaut sera passé à pied car le haut est plutôt dégarnie de neige suite à toutes les tempêtes hivernales. La descente sera faite en crampons pour éviter la glissade et se donner une bonne raison des les avoir porté au sommet !
DIMANCHE
Le Grand Bec : petit brouillard pour démarrer et trouver le bon vallon pour monter vers un premier collet qui nous mènera au pied du glacier du grand bec. Progressivement, la neige tombée 2 jours avant s’épaissit, le fond très dur n’est pas très facile pour ancrer les couteaux. Le groupe de 3 nous précédant décide de monter à pied sur un ressaut de 150m, nous suivons leur option par facilité ! et nous nous retrouvons dans un léger brouillard sur la partie terminale de la course. 3/4h d’effort est nous arrivons au sommet, le rocher le définissant n’est pas gravi car la vue est complétement bouché par un brouillard persistant. La bonne surprise viendra au moment de nos premiers virages dans la poudre. Le ciel s’éclaire et nous profitons de 800m de peuf assez légère pour la saison avec une super visibilité. Nous ne passons pas au refuge mais décidons de descendre directement dans la vallée par un itinéraire plus direct. Quelques manips de corde pour passer un petit passage raide déneigé par les coulées de l’hiver et nous voici dans les derniers virages nous permettant de déchausser au niveau du refuge du Laisonnay mais non sans effort. Partie de chaussage/déchaussage pour parvenir à la voiture sans encombre. Arrêt pour la bière traditionnelle trallalalala….vers Bozel
REFUGE NON GARDE (gaz couverture sur place) : le refuge était bien plein pour ce WE, 2 groupes de 10 personnes et un groupe de 3. Bonne ambiance avec un groupe d’anciens qui a pris rapidement en charge chauffage et fonte de neige pour la collectivité. Pas de bières pression mais les réserves de nos cavistes favoris.
Conclusion : bonne balade très accessible - A refaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire