Course :
Combe Bronsin (massif de la Lauzière) depuis le Biolay (1200m), montée par la combe de Colomban, descente par la combe du Villard. Niveau 2 - Intermédiaire / Dénivelée positive environ 1300m
Détail de la course en suivant le lien :
Difficulté globale et spécifique ski avec dénivellation :
Difficulté ski : 3.1 E1 / Pente : 35° max
Tous les indicateurs (mto, nivo, groupe) sont au vert pour faire une belle course!
Compte rendu :
Départ depuis Vénissieux à 7h00 ou sortie n°7 de l’A43 à 7h30 suivant option. Pour optimiser le transport on installe les 9 paires de skis sur le toit de 2 voitures.
Sur la route, on suit scrupuleusement l’évolution de la température qui descend jusqu’à -11°C dans le fond de la combe de Savoie. Dès les premiers virages de la montée du col de la Colombière, la température commence à augmenter. A l’inverse de la règle habituelle, elle augmente au fur et à mesure qu’on prend de l’altitude pour devenir même positive au départ de la course… c’est avec cette relative douceur, sous soleil que nous nous préparons.
Départ skis aux pieds vers 9.30 pour une montée d’une traite jusqu’au sommet en 3h ! Une bonne mise jambe pour débuter la saison. Belle neige, belle trace et soleil nous accompagne… sauf à l’arrivée sur la crête en contre bas du sommet où le vent souffle fort en continu. On ne restera que quelques minutes le temps de mettre les coupe-vents, certains iront au sommet.
Pause déjeuner plus bas face au soleil mais un peu refroidi quand même.
On commence enfin la descente qui promet de beaux virages dans une neige froide et légère : tout se passe comme prévu. Pour faire durer le plaisir et explorer la région on prend une option inédite de descente en passant par le col du Teure bien identifié sur la carte mais pas évident à voir sur le terrain. De ce col on bascule en versant NE dans la combe du Villard dans une neige toujours plus profonde et meilleure : digne des neiges du cercle polaire (pour les connaisseurs…).
Le vallon du Villard ouvre la porte à de nombreuses options qu’on décide de ne pas exploiter ce jour pour préférer prendre le temps pour une bonne bière à l’arrivée !
La descente continue par une zone de vernes assez espacés pour skier. C’est un long plat ascendant qui fait ensuite, pour finir tranquillement sur la route enneigée jusqu’au départ.
La suite, vous la connaissez : Bière pour tous (ou presque) ! Merci à Nico et Jé.
Retour à Lyon vers 18h30.
Bon groupe, beau site, belle neige, bonne bière… vivement la prochaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire