Quelques infos sur les 2 jours passés dans Belledonne en compagnie de Pierre et Jerome. Initialement la traversée était prévue mais entre les emplois du temps de ministre de chacun des prétendants, la météo et les aspects logistiques, nous decidons de revoir nos objectifs à la baisse pour de 4 jours necessaires pour la traversée, passer à 2 jours et d’effectuer une petite traversée sud nord plûtot que la traversée ouest est.
Nous decidons donc de partir des Hauts d’Allemond lieu dit La Grange pour se rendre au refuge Collet. Nous empruntons le col de la Balmette et le rocher de l’Homme pour plonger dans notre dernière descente de la journée sur le refuge Collet. Il fait beau, les derniers rayons de soleil nous permettent de se réchauffer et de faire notre réserve d’eau pour la soirée et le lendemain. Apres une soirée à admirer le coucher de soleil sur la vallée de Grenoble, nous passons une excellente nuit (surtout pour le ronfleur !)
Le lendemain matin reveil pas trop matinal, le temps est encore sec et le regel très correct, après une traversée un peu crispante pour nos muscles à peine chauds, nous entamons la remontée d’une pente de 450m skis sur sac pour passer une barre rocheuse recalcitrante et nous permettant d’éviter de retourner au Rocher de L'Homme. Arrivés à son sommet le temps se dégrade déjà et nous atteignons le col de Freydane sous le blizzard avec pluie forte très mouillante et grésil: sympa. A l'abri d’un rocher nous nous requinquons de quelques vivres de course et décidons de couper court notre journée sous la pluie en passant par le col de Belledonne et de rentrer directement à la voiture. La boucle par la grande lauzière sera donc pour une prochaine fois. La neige dans le col de Belledonne n’est pas trop pourrie juste un peu lourde mais ca ne part pas en boule car le soleil n’a pas eu d’effet, seule la pluie l’ a transformée. Arrivés à la voiture a 15H30 , nous plongeons dans une tenue de rechange et marquons un dernier arrêt pour la biere traditionnelle.
En résumé, 2 jours passés en montagne avec un échantillon de bien et de moins bien coté meteo, un parcours sauvage à quelques encablures de Grenoble, quelques passages techniques pour se rappeler à quoi servent des crampons, du ski correct malgré la pluie, et un bon reperage pour la traversée de l’année prochaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire