Obj : les Bans (3669m) voie normale = arête ENE, PD+
Conditions : Météo : grand beau samedi, sommets dans la « vapeur » dimanche (dommage), iso 0°C = 4500m
Nivo : glacier bouché, col ouest rimaye passe
Participants : Après les habituels A/R entre participants, le bilan est : Pascale R, Gauthier R, Etienne (orga)
Départ ~12h de Grenoble après une petite confusion entre le Minotaure (péage Grenoble) et le Centaure (sortie 7, A43)… Pic nic à la voiture à la Bérarde et montée au refuge de la Pilatte, tranquillement, en 3h.
Lever 3h (eh oui il faut chaud !), départ 3h40, arrivée au col Ouest sans problème (mais la Rimaye ne passe plus pr longtps => faudra passer par le col E) à 6h30. On laisse les crampons et attaque les 250m d’arête en escalade facile, III+. Pas de problème d’itinéraire, assez facile à trouver et très bon rocher. Ça bouchonne un peu devant, mais grâce à une petite erreur on repasse devant et arrivons au sommet à 8h, dans le brouillard.
Contre toute attente, la descente nous prendra 2h (plus longue que la montée), mais tout en désescalade, pas besoin de rappels. Côté matériel : 6 sangles suffisent, et 2 dégaines pr crocheter les quelques sangles qui trainent sur la voie. Retour au refuge à 13h par le glacier toujours bien bouché mais les ponts se fragilisent, hein Gauthier ? petite sieste et retour à la Bérarde en 2h. Retour à Grenoble à 18h30
Bilan : Bien belle montagne, course mixte neige et rocher, voie abordable et bon rocher mais l’ensemble reste assez long.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire