lundi 1 février 2016

Trou de la Mouche (Aravis) : 29 Janvier 2016

Courses réalisées :
Montée au Trou de la mouche par Paccaly pour tout le monde puis
Groupe 1 : descente Tré le Cot, remontée Passage de la grande Forclaz , descente combe de la grande Forclaz, puis retour (pénible) aux voitures
Groupe 2 : Traversée du trou de la mouche Paccaly -> Grand Crêt,  remontée à Tête Pelouse, redescente Gd Crêt

Le déroulement de la sortie en détail :
RdV au Local Corvi à 6h30 : pas de trafic Corvi ! – logistique quelque peu perturbée – l’organisation n’est pas au top.
Arrivée aux Confins à 9h00 – Franck B nous régale avec grosse thermos de café + Brioche pour tout le monde – excellent ! à refaire
Départ avec les skis : 9h30  - très nuageux…



Montée dans Pacally sans soucis, nous sommes quasiment seuls avec un peu de brume.

 


Arrivée au passage du père , tout se découvre,    magnifique   vue sur le mont blanc , etc…




et splendide arrivée au Trou de la mouche via l’arrête un peu aérienne. (crampons utiles)
  




12h45-13h15 :Casse-croute sous l’arche, bain de  soleil – tip top
Puis création de deux groupes de 3 et 4 pers avec 2 chefs de groupe clairement identifiés.
Le groupe 1 part avec un timing assez tendu à l’assaut du sauvage passage de la grande Forclaz, tandis que le groupe 2 ira à la tête Pelouse dans l’espoir d’un beau panorama et d’une descente un peu moins galère.

Groupe 1 :
Il y aurait eu un remake de « Michel G dans les grands couloirs » par Nicolas B au début de la descente du passage du Père, mais très rapidement arrêté par ses skis et sans aucun dommage ouf…
Le groupe 1 ne nous a pas fait parvenir la trace GPS de leur errance dans les bois…nous ne pourrons donc pas en raconter plus sur leur aventure.

Groupe 2 :
On décide d’aller à la Tête Pelouse,
Pendant le piquenique nous avons assisté au déclenchement d’une petite plaque par un skieur coupant en traversée un pente assez raide sous le col 2448m…
La plaque n’était pas très importante et pas trop épaisse (40cm) mais qui correspond assez bien  aux prévisions du BRA : niv2 – rares plaques possibles au-dessus de 2200m pentes à risques NW à NE, principalement au voisinage des crêtes.
Le skieur était sur une zone absente de toute trace et nous considérons que l’itinéraire classique de Tête Pelouse très tracé depuis le début de la saison présente moins de risque. Un groupe de 8 personnes nous avait de plus précédé  et était arrivé au sommet pendant que nous piqueniquions.
Nous montons –en nous espaçant- au col sous Tête Pelouse puis les nuages étant arrivés, nous redescendons le long des falaises tout à gauche de la combe dans une neige très correcte jusqu’à 1900m,  neige un peu moins bonne ensuite mais néanmoins sans soucis jusqu’au Parking.

Le lendemain Samedi 30, triste nouvelle, un mort dans la combe de Grand Crêt L.
Deux skieurs en descente ont déclenché une plaque vers 2450m en dessous de la pointe coté 2506m (donc juste entre la petite plaque déclenchée par le skieur du Vendredi et la tête Pelouse).
Est-ce que les skieurs en redescendant de la tête Pelouse ont tiré à droite pour essayer de skier une zone non tracée et orienté peu plus N sous la pointe 2506m ?
ou ont-ils voulu perdre le moins d’altitude pour enchainer ensuite avec le Trou de la mouche ? et couper la pente en restant pas très loin des crêtes… ?
Ils ont en tout cas déclenché la plaque qui  est parti du sommet 2506m et qui a après été assez volumineuse….
(Plus d’infos sur www.data.avalanche ou camptocamp…)
Toujours est-il que nous sommes passés dans le coin la veille, même si nous avions quelques facteurs de risque en moins … 

Voir le départ au bout de la flèche bleue ci-dessous



Qualité de la neige :
On s’attendait à de la « pas terrible », en fait neige assez correcte, les 4* du CR skitour du même jour sont un peu surévalués…

Retour aux voitures un peu avant 16h et nombreuses bières pour le groupe 2
Retour un peu avant 17h et pas de Bières pour le groupe 1 – tournée de Gaufres offerte par Nicolas B - royal
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leurs différentes aides pour l’organisation et le bon déroulement de la sortie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire