Course initialement prévue : Petit Som - Chartreuse
Course finalement réalisée : Chamechaude Versant W (2082m) – Chartreuse
Niveau : Sortie niveau 1 club
Déroulement : parties en plusieurs groupes nous nous sommes rejoint au col de Porte à 08h30. Après un petit café bien au chaud nous nous sommes préparé pour finalement être skis au pied vers 09h30. Là on croise Etienne et sa famille qui passe le weekend au gite Le Cartusia ; sympa ! Début de course en station sous temps couvert. Dans les pente finales des pistes de la station nous profitons des conditions verglacés pour sortir les couteaux (que certains garderons jusqu’au somment). Après un court passage en forêt nous arrivons au rocher de la Folatière ou nous faisons une halte contemplative en regardant les premiers qui descendent (mmm la neige a l’aire compliquée…). De là, une longue traversée dans les bois permet d’atteindre la face qui se négocie en une dizaine de conversions. Partie finale jusqu’à l’épaule délicate car gelée. Le sommet se fait pour la majorité du groupe en aller-retour moyennant un court passage câblé. Panorama de malade !
Après avoir profité longuement du sommet pour admirer la vue et casser la croute nous entamons la descente d’abord à pied pour contourner le départ direct de l’épaule jugé « kamikaze » puis en traversée pour reconstituer le groupe vers la brèche Arnaud. La neige est franchement meilleure que nous avons pu penser et le groupe s’en sort allégrement ! Descente de la partie boisée en mode sanglier n’est pas appréciée par tous…. Mais nous arrivons tous en bas aux alentours de 14h00 sans problème.
Une bonne bière (oui j’ai craqué !) bien méritée en terrasse agrémente la fin de la sortie.
Retour sur Lyon à 16h30.
Coût environ 10-15€ selon la voiture.
Avis perso : course ultra populaire mais on comprend pourquoi (accès super rapide de Grenoble mais aussi de Lyon en moins d’une heure et demie, course très alpine malgré l’altitude modeste). Côté enneigement il faudra attendre de nouvelles chutes de neige en basse altitude avant de retourner en Chartreuse. Groupe très sympa et débrouillard ! Un régal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire