Cartographie : IGN 3531OT
Difficulté :
Course facile – ski 2.2 - mais longue bien adaptée par faible enneigement ou nivo douteuse
Départ depuis station de ski de Romme au-dessus de Cluses. 2 hrs de route depuis Bron.
Description de l'itinéraire :
Depuis Romme, remonter la piste de ski jusqu’en haut puis suivre un chemin en forêt jusqu'au chalet des Vuardes, puis Chalet de Vormy (descente de 100m). Suivre plein S en contrebas des crêtes pour les rejoindre au col coté 2101 situé entre la Pointe et la Tête du Château. De là suivre la crête jusqu'à la Pointe d'Areu 2478m. Pente terminale plein N plus raide mais se monte à skis.
Descente par le même itinéraire en passant par la Tête de Sallaz 2026m par une courte remontée de 100m.
D+ 1400m.
Matériel spécifique
Classique de randonnée à ski. Couteaux utiles pour la pente terminale.
Météo et conditions nivo
Couvert le matin se dégageant. Grand beau à partir de 10hr. Sommets accrochés à partir de 14hr.
5 à 10cm au départ de Romme, skiable grâce à la dameuse. Env 30cm à 1800m sur la piste forestière. Au-dessus, 20cm à plus de 50cm suivant l’exposition au vent. Bonne skiabilité tout le long. Pas ou peu de touchettes. Les skis ont été préservé !
Horaire
Départ 7h30 sortie 7 de l’A43, skis aux pieds 9h30, sommet 14hr, voiture 16hr.
Commentaires libre
Première sortie de la saison ! Peu de candidats se sont manifestés pour cette première : peut-on l’expliqué par le faible enneigement, les journées encore printanières, la concurrence de la SaintéLyon ou bien l’objectif peu attrayant (Gebroulaz, puis Taillefer pour finalement aller à la pointe d’Areu) ? Nous avons opté pour la pointe d’Areu pour gérer au mieux le compromis : accès, ensoleillement, enneigement, difficulté… bref l’équation impossible. Au final une bien belle course contemplative et panoramique dans un coin peu parcouru depuis Lyon avec un gros potentiel dans une difficulté modéré. Nous avons rencontré deux randonneurs à skis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire