dimanche 4 octobre 2015

Camp d'été en Argentera (Italie) : 2 au 7 Aout 2015


L'Argentera est un chaînon de sommets dans le parc naturel des Alpes maritimes, frontalier avec le parc du Mercantour, province de Cuneo, au sud de Turin. Ce chaînon comprend le sommet de l'Argentera qui culmine à 3297m et le Corno Stella, sorte de mont aiguille, 3050 m.

Dimanche:
Départ de Lyon en début d'après-midi. Trajet par l'itinéraire le plus rapide: Chambery, tunnel du Fréjus, Turin, Cuneo. Nous arrivons à Entracque, notre point de chute, en début de soirée et il nous faut trouver un camping. Notre choix se portera sur le camping de San Giacomo, à 10 km de là, au fond d'une vallée sauvage. On ne sera pas déçu. Ce camping a des airs d'Ailefroide en plus petit. Chacun se plante où il veut et il est possible de faire un feu. Accueil très sympa des propriétaires qui nous proposent de dormir dans une tente à disposition et de reporter le montage de la nôtre au lendemain. Les autres campeurs sont principalement des Hollandais, quelques Italiens, aucun Français.

Lundi:
Recherche d'un emplacement et montage de la tente. Petites courses et visite d'Entracque puis après-midi sur un site école d'escalade sur les hauteurs de Sant'Anna di Valdieri. Quelques voies facile en dalle pour s'échauffer puis des voies plus difficiles en 6a pour se familiariser avec le gneiss de la région.
Retour au camping, c'est soirée Pizza. Toute la famille du proprio s'y met. Jamais mangé autant de pizzas et aussi bonnes :)


Mardi:
Lever 7h pour se diriger vers une autre vallée et accéder au refuge Bozzano, au centre du vallon de l'Argentera, au pied du Corno Stella. 2 h de montée sur un beau sentier, d'abord dans les sapins, puis très minéral à l'abord du refuge. Très bon accueil. Le refuge est très sympa, pas très grand, 24 places, mais très bien conçu, on s'y sent bien. Il y a pratiquement que des français ici. On trouve même un membre du Gaul... Pour agrémenter l’après-midi, le gardien nous conseille la voie "Lagramusa internationnal" 4 longueurs bien équipées, en 5c+ max sur le contrefort de la Quota, à 5mn du refuge.



Mercredi
Petit déjeuner à 7h, comme tout le monde et direction l'attaque du chaînon des guides. Parcours d'arête Ouest - Est en principe jusqu'au Corno Stella, avec possibilité de s'échapper. On est la seule cordée. Les autres sont principalement sur le Corno Stella. Le rocher de la première partie est réputé être assez pourri. En effet. ça parpine pas mal. Chaque prise de pied ou de main doit être testée. C'est assez stressant. Très difficile de poser des sangles et des coinceurs fiables dans ce terrain. On va exploser l'horaire de cette voie qui est un peu difficile pour notre cordée de 3 mal entraînée. Passage difficile pour passer la pointe Plent en tirant 2 longueurs sur coinceurs dans un niveau qui doit bien être du 5b. On atteint la limite horaire que l'on s'était fixé après la pointe Plent, au premier échappatoire. On décide donc de se sauver de là en tirant les 3 rappels de 50m dans la voie de la cheminée. Retour au refuge bien crevés... Farniente sur la terrasse en regardant les bouquetins et petit exercice de slack line pour Thomas entre 2 blocs à 4m du sol.



Jeudi:
Ascension du Corno Stella. Le sommet est divisé en deux. une partie inférieure, le socle, donne accès à une vire médiane. Plusieurs voies sont possibles pour y accéder. Nous optons pour "Sinfonia d'autunno", 5 longueurs en 5b max bien équipés. Une petite péripétie au 3eme relais oblige Thomas à redescendre complètement en moulinette pour remonter ensuite d'une traite après avoir récupéré ce qu'il a bêtement échappé d'en haut. Arrivés à la vire médiane, d'autres voies permettent l'accès au sommet. Nous prenons les 3 premières longueurs de "Carlo Rossano superiore", bien équipé. Le pas de 6a obligatoire de la 3eme longueur nous décourage de poursuivre sur le meme niveau de difficulté et nous finissons l'ascension par les 2 dernières longueurs de la voie historique "Campia". Difficulté plus modeste, 5c quand même, partiellement équipé, en très joli rocher. Sortie sur le plateau sommital qui est un champ de pierres dont on se demande comment elles sont arrivées là. Descente en 4 rappels jusqu'à la vire, puis descente par la voie normale qui se termine par une cheminée facile que l'on descendra en un rappel. Retour au refuge par le méga pierrier. On prend le temps de manger un morceau puis on fait nos sacs pour redescendre dans la vallée au camping après ces 2 nuits à Bozzano. Descente rapide, quelques chamois nous regardent.
Retour au camping pour une dernière nuit.



Vendredi
Retour sur Lyon via le tunnel du Fréjus après avoir déposé Thomas à la gare de Borgo San Dalmazzo pour qu'il rejoigne directement Menton pour la suite de ses vacances.

Conclusion
Belle région. Les gens sont sympa, le climat agréable. La grimpe est intéressante, il y a de quoi faire, le rocher est beau (à part l'arête du chaînon....) et les voies ne sont pas encombrées (petit refuge, vaste domaine).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire