mardi 28 janvier 2014

Tête de Bossetan (Chablais) - 18 Janvier 2014


Course : Tête de Bossetan (ou Bostan. 2405m), voie normale depuis Morzine. 1250m de D+

Déroulement :  
Départ 06h00 avec le Trafic, skis aux pieds 09h30, sommet 13h30, voiture 17h00, Bière 17h45, Lyon 20h.
Départ skis aux pieds sur les pistes de ski de fond, puis sur un chemin large évoluant dans la forêt, dans des pentes N jusqu’au col, avec une belle ambiance hivernale. Premières conversions pour Philippe qui s’initie à la pratique. Il en profite parfois aussi pour goûter la neige.
Nicolas P se fait rapidement doubler par des anglais ainsi que des néerlandais. Il s’en faut de peu que des raquetteurs nous doublent aussi.
Mais le groupe se ressource rapidement et avance bien groupé, sur un bon rythme, ce qui permet de rattraper les plats pays.
On sort de la forêt sous le col avant d’aborder une large épaule orientée O. Déjà pas mal de monde dans la face.
Le sommet s’atteint après une progression sur une longue crête peu pentue.
La météo, annoncée très nuageuse, se maintien, avec un plafond assez haut qui nous permet d’avoir une visibilité très correcte. Le Mont Blanc se devine, tout comme le Lac de Genève à l’opposé.
Descente un peu difficile pour notre débutant, qui profite de la poudreuse sous toutes ses formes, pendant que la majeure partie du groupe descend la belle pente O.
Tout le monde se retrouve au col pour le pique-nique et une recherche d’ARVA conduite par Nicolas P et Adrien.

Neige : Poudreuse ~40cm sur couche dure en altitude, sur herbe en bas. Marche d’approche 0. Itinéraire dans pentes peu raides (30° maxi). Avalanche risque 2 sous 2000m, 3 au-dessus : risque d’avalanches de fonte dans les parties raide et talus orientés O, N et E, et quelques plaques sous-jacentes en versant N.

Conclusion : Un bon groupe et une belle journée, avec une météo très correcte malgré les prévisions (à noter que les Alpes du Sud étaient inaccessibles : col du Lautaret fermé). Course facile et sûre, assez bien adaptée à une initiation, hormis la dénivelée sans doutes trop importante dans ce cadre (il aurait peut-être fallu s’arrêter avant le sommet ?). A privilégier dans le cadre d’un week-end sur place, car route assez longue.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire