mercredi 20 mars 2013

Pointe de Presset (2858m, Beaufortain) - 16 Mars 2013


Course : Pointe de Presset par le Col de Charbonnière au départ des Pars (Beaufortin)

Conditions attendues : le BRA donnait risque 1 en dessous de 2200, risque 2 au-delà, neige récente entre 15 et 20 cm mais avec fort transport du au vent. Sommet plaqués. Météo froide avec grand beau temps.

Déroulement : nous sommes partis bien de bonne heure de Vénissieux (05h00) afin de profiter à fond de la journée et nous permettre de réaliser la longue course que nous avions prévue. Cela ne nous a pas empêché de prendre le café et croissant à Aime vers les 7h00. Nous sommes partis skis aux pieds à 08h00 du parking au-dessus du Chalet de Ski de Fond des Pars (1400m) ou déjà quelques voitures se trouvent. Nous croisons quelques groupes en montant vers le col de Charbonnière, notamment deux groupes qui exploraient les couloirs NE du Rocheboc (à retenir pour l’avenir). La neige était bien dure jusqu’à environ 1700m ou la neige fraiche des jours précédents à commencer à recouvrir la croute de regel. Les choix sont multiples dans le coin mais nous choisissons le col de Charbonnière (2495m) pour accéder à la combe du Grand Fond. Le spectacle est grandiose depuis ce belvédère ou la Pierra Menta s’expose d’un seul coup. De l’autre côté nous pouvons voir de la Vanoise jusqu’à l’Oisans. Après avoir rechargé les batteries nous sommes descendus en versant nord pour rejoindre la montée au refuge de Presset, mais déjà nous constatons que la face sud de La Pointe de Presset n’était surement pas en condition. En effet une trace s’arrête brutalement dans une zone de déclenchement de plaque au centre de la face. Cela nous refroidit suffisamment pour changer d’objectif. C’est finalement au Col du Grand Fond que nous allons juste à côté (2671m). La vue sur le Mont Blanc complète le panorama admirablement. Suite à une pause casse-croute bien méritée (nous avons déjà 1700m de D+ ds les pattes) nous nous faisons la belle descente jusqu’au point 2100m situé en amont du refuge de la Balme. Le vallon du Forand étant assez plat et monotone et puis exposé aux avalanches de fonte, nous préférons remonter au Col du Rosset afin de skier des pentes débonnaires pour rejoindre la voiture. Nous finissons notre montée au col avec 1980m de D+ et avons donc complété par un petit extra pour faire les 2000. Il est à noter que Serge en a fait 5m de plus que tout le monde à ce point ! Avant de redescendre sur la voiture nous observons un déclenchement de plaque par un groupe d’inconscients ds une descente NE de la Pointe Cerdosse. Heureusement cela a été sans conséquence. Dernière descente tranquille mais ds une neige qui commençait à regeler déjà vers les 16h00.

Fin du programme au bar bien sûr ou nous buvons une ou deux bonnes Grimbergen avant de rentrer sur Lyon.

Conclusions : EXCELLENTE sortie avec un très bon groupe autonome et sympathique. Des tas de courses à réaliser ds ce coin splendide. BRA un chouilla optimiste à mon gout par rapport aux conditions réelles observées sur le terrain.   




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire