samedi 23 février 2013

Formation Neige et Avalanche FFME - 16-17 Février 2013

Destination : Villar d'Arene
But : formation FFME "Neige et Avalanche"

4h15 du matin, le réveil sonne... pas de temps à perdre, nous sommes attendus à 8h précises à Villar d'Arene pour le stage FFME Neige et Avalanche.

Nous sommes 2 du club inscrits à cette formation ayant pour but de nous former aux techniques de recherche de victimes d'avalanche mais aussi à la théorie de la neige et de ses transformations. 
Car là est bien le principal : recueillir toutes les informations pour évaluer le risque à sortir et choisir la destination en conséquence, ainsi que l'itinéraire de montée comme de descente pour rester en sécurité.
Il est primordial de savoir se servir de son DVA, mais encore plus important de ne pas se retrouver à devoir s'en servir !! 

Le contenu de la formation est varié :

  • théorie de la neige et ses transformations
  • identification des sources de formations de plaques
  • lecture du bulletin neige et avalanche
  • exercice de recherche multi victimes d'avalanche
  • exercice de pelletage
  • préparation d'une course : but et itinéraire, localisation des risques

Outre ces aspects, c'est aussi l'occasion d'échanger avec d'autres membres de club et de voir comment ils sont organisés, comment ils fonctionnent.

Le premier jour est divisé en 3 parties.
D'abord la théorie en salle de cours.
Ensuite, la pratique DVA et pelletage.
Enfin, la préparation de la course du lendemain.

Le second est lui dédié à la mise en pratique.
Nous ferons donc 700m de D+ en direction du Pic des 3 Evêchés (Lautaret/Galibier), pendant lesquels nous faisons chacun à notre tour l'itinéraire. Les formateurs en profitent pour nous montrer les choses à ne pas faire en prenant exemple sur les traces existantes (!).
Au bout d'un moment, il est temps de passer notre examen : rechercher 2 victimes ensevelies à moins de 15m l'une de l'autre, dans un champ de 100m par 100m.
Bien entendu, le champ est en pente et il faut rester skis aux pieds. Très instructeur !
Le temps maxi (pour valider la pratique) pour une telle recherche est de 15min, même si chacun sait qu'il vaudrait mieux viser 7min, 10 maxi.
Heureusement pour nous, le temps est très ensoleillé, sans vent ou presque !

Dans la suite de la descente, nous faisons un exercice de recherche de 3 DVA, en groupe de 7 personnes. Ceci pour nous montrer tout l'intérêt d'avoir un chef de groupe au moment de la recherche pour organiser le groupe. Sans organisation, pas de réussite possible.

Conclusion
Ce stage est vraiment à mettre entre toutes les mains de ceux qui souhaitent un jour encadrer des sorties, mais aussi de ceux qui en encadrent déjà... pour rappeler un peu les bonnes pratiques !

Qui sait, peut être allons nous ajouter certains exercices au prochain week end de formation ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire