samedi 26 janvier 2013

Les Frettes (Lauzière) - 19 Janvier 2013


Destination
Après quelques désistements et plusieurs modifications de programme suite aux aléas de la météo, nous sommes finalement partis pour la Lauzière ce Samedi matin.
C’est le coin qui nous a semblé le moins défavorable compte tenu des prévisions météo.
L’objectif  de la sortie est fixé :  les Frettes 2528m et son versant Nord Ouest.
Le départ se situe au dessus de Montsapey – au hameau le Coter (1120m).
C’est une course cotée 2.2 donc pas trop difficile avec des passages à 30°, mais un peu longue, environ 1500m de dénivelée positive.

Trajet
La route pour y arriver fut un peu plus longue que prévue, car après avoir passé les accidents de cars ou camions sur l’autoroute verglacée, nous avons finalement du chaîner pour arriver au parking.
Le parking est désert, mais il est privé -à priori pour la période estivale-  donc on s’y gare.

Montée
Après quelques rappels sur le matériel de sécurité et topo de la course, on part un peu tardivement donc à 10h ski au pied, dans 25cm de poudreuse sans trace, sous les arbres enneigés.  Il avait neigé la veille et pendant la nuit. Tout le monde est ravi.
La météo n’est pas si mauvaise,  c’est couvert, mais sans pluie ni flocons,et  la visibilité est très bonne.
Petit à petit les traceurs se relaient, avec une allure correcte puisque nous serons au chalet du Vénitier  pour le pique-nique.
On fait le point et on décide de monter  en direction du Lac  pour s’offrir une belle pente de poudreuse. L’objectif ambitieux du sommet ne sera donc pas atteint, et on atteindra  un petit sommet vers 2000m environ, ce qui nous fera un 1040m de D+ au final

Descente
Le début de la descente est un peu difficile pour M..., mais elle s’en sort ensuite assez bien sur le chemin.  la neige très bonne sur le haut est devenue  bien humide et lourde sur le bas compte tenu des températures en forte hausse…

Commentaires
Pour les prochains qui voudraient s’attaquer à cet objectif, Nous n’avons pas tenté de descendre le ruisseau du Vénitier (déconseillé par Volopress) mais en revanche on peut couper  et descendre plein Nord au niveau du chalet du tour (sans trop se rapprocher du ruisseau qui est à droite) ça passe à travers la forêt.


Retour
Bières à Aiguebelle, et retour sur Lyon après une bien belle journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire