dimanche 31 août 2025

Alpinisme - Pointe Mezzenile

Compte-rendu de la sortie Alpinisme en Haute-Maurienne les 30 et 31 Aout 2025 : sortie qui s’est adapté à la météo…

Participants : Phil, Julie et Xavier

Initialement prévu de faire l’Albaron mais le refuge des Evettes étant déjà plein à cette date depuis le mois de Juillet : on prévoit une autre sortie dans les Ecrins vers la Meije, au Pic Orientale ou Centrale selon les conditions des glaciers : Il y a de la place au refuge de l’Aigle.

Malheureusement, les prévisions météo se dégradant très fortement en début de semaine (80cm de neige annoncé sur le milieu/fin de semaine au Pic Orientale avec des températures négatives constantes), on décide d’annuler ce plan.

Entre-temps, j’ai reçu un message du refuge des Evettes indiquant que des désistements permettait de venir.

Autour d’une bière, on décide de maintenir la sortie mais en revenant à la destination initiale avec un programme incertain car les prévisions météo ne sont pas meilleures là-bas (samedi soleil à partir de 11h mais fort vent du Nord toute la journée, dimanche beau mais nuage et pluie à partir de 12h/13h) : On part donc avec plusieurs plans à décider sur place en fonction du visuel sur les conditions neige et temps.

Rdv parking sortie 7 à 6h30. On roule sous la pluie quasiment tous le trajet. On part du parking de l’Ecot vers 9h30, il ne pleut plus mais on aperçoit entre brumes et nuages, quelques sommets bien enneigés…



Une fois passé au-dessus de la brume, c’est un peu plus engageant mais on voit bien que les sommets ont bien pris la neige cette nuit et la température négative ainsi que le vent du Nord ne nous inspirent pas trop pour notre projet du jour de faire le Mont Seti par la voie d’escalade équipée… Il est également assez enneigé…

D’ailleurs, au refuge le gardien nous déconseille de faire la voie à cause du risque de glissade sur les plaques de gel et neige dans la voie de descente (voie normale). Pour l’avoir déjà fait, je sais qu’il ne blague pas car c’est une voie principalement de désescalade sur du rocher qui ne tient pas trop… Mais le soleil commence à pointer et d’après le gardien, il est possible que ça fonde rapidement car expo plein Sud.

On part donc tranquillement manger au pied de la voie et profiter de la vue sur le Glacier du Grand Méan. (on a quand même hésité à rester au refuge devant le poêle allumé…)

Il fait beau mais le vent glacial, qui a dû tourner Sud/Ouest car finalement on n'est pas abrité pour la voie, auront raison de notre motivation…

On monte un peu plus haut pour essayer de visualiser notre objectif du lendemain, la Pointe Mezzenile en passant par les Arêtes du Mulinet (traversée complexe et assez longue): entre 2 nuages, on voit que c’est bien enneigé aussi ☹

On voit également que la partie entre le Col du Grand Méan et le Glacier du Grand Méan est beaucoup moins enneigé que prévu… On avait en tête également l’accès par l’Arête Sud mais pas de description sur C2C.

Pointe Mezzenile : Arête S - Camptocamp.org




Petit goûter au refuge pour discuter de tous ça avec le gardien très à l’écoute (il y a peu de touristes journaliers ce weekend) : il nous indique que la journée du dimanche sera parfaitement en condition, forte gelée la nuit et grand soleil toute la journée.

On trouve le topo au refuge : ça à l’air pas mal, mais bien conscient que ce sera plus compliqué car on est « en fin de saison » : On prend donc ce choix de course !!

Pour être monté bivouaquer le 2 Aout, je me rend compte que les 3 semaines de canicule d’Août ont vraiment fait du dégât ici aussi.. ☹ c’est impressionnant la différence sur les glaciers…





Départ 4h45, on est plusieurs cordées, 3 autres vont faire la Pointe Francesetti dont un fils avec son papa de 70ans très sympa avec qui nous avions mangé le soir.

Le ciel est magnifiquement étoilé, il a bien regelé mais on est bien on ne ressent pas trop le froid, il n’y a pas de vent du tout. On profite du magnifique levé du soleil sur l’Albaron😊





Le Glacier est bien gelé et les nombreuses crevasses à cette période, ne sont pas trop recouvertes par la neige de ces jours et restent visibles. On doit tout de même faire de grandes courbes sur la gauche puis sur la droite pour revenir à gauche ou l’on doit aller. Ce sera une 1er comme leader pour Xavier !!



On voit bien le col en face de nous mais déjà la sortie du glacier est compliqué pour trouver un passage dans les rochers et ensuite ou découvre une combe sans neige avec des blocs et petits lacs… On voyait sur la carte que le glacier était déjà scindé en deux depuis un moment mais la baisse est significative là, il ne reste plus qu’un mur de glace d’environ 50° pour atteindre les parois rocheuse du Col. En hiver pour passer a ski se doit-être plus simple 😊

Au pied du glacier on voit que le passage rive droite comme précisé sur le topo, va être compliqué car on voit qu’il faudra passer par un gros pierrier instable mais l’autre semble encore pire… on s’engage donc sur le glacier dans la partie la moins pentu en direction rive droite mais c’est bien pentu et flippant car bien glacé, les crampons s’enfonce a peine, heureusement la fin est plus enneigé et moins pentu…





En sortie, on voit mieux qu’il y a eu un gros éboulement (récent je pense) qui a creusé le glacier. On doit progresser sur des pierres instables car posé sur les dalles lisse pentu de la falaise, d’abord en corde courte puis la dernière partie en assurage en tirant une petite longueur de 15m, on ne traine pas car on est sous de gros blocs qui sont complètement détaché de la paroi et près a tomber.






Une fois au col du Grand Méan, on fait une bonne pause pour se remettre un peu de nos émotions et fatigue : On voit notre objectif tous près mais le couloir sur le glacier du Mulinet qui mène au col de la Gura, n’a pas non plus l’air trop enneigé mais plutôt en éboulis de pierres/neiges. Sachant qu’il restera ensuite une longueur en 4 pas équipé a grimper + 1 rappel, le soleil commence à bien chauffer, on est pas sûr des prévisions météorologique du gardien du coup on décide de ne pas continuer.





On redescend par l’autre côté, d’abord en traversant le col puis désescalade, pour prendre pied sur le l’arête de neige formé par l’éboulement de roches.





Le soleil a fait effet et la redescente de la pente glacé est plus simple. On retrouve un cheminement dans les blocs de roches pour reprendre le glacier du grand Méan.



On sortira du glacier vers 13h00 en même temps que la 1er cordée qui a fait la pointe Francesetti, 2 autres sont encore plus haut.

Du temps du rangement matos et pause repas, on assistera à 4 blocs de neige qui se décolle et tombe dans le lac dont un qui a fait un mini tsunami pendant qu’on nettoyait nos crampons : c’était assez impressionnant et déprimant car j’ai l’impression que le glacier aura perdu une bonne longueur cette année…

Retour au refuge vers 15h00 pour un petit goûter tarte aux myrtilles pour moi 😊 On récupère nos affaires et on descend tranquillement a L’Ecot, il fait grand beau soleil. Parking vers 17h00, très content d’enfin enlever les chaussures Alpi pour mettre les Crocs 😉

Arrivé sur Lyon vers 20h00

En conclusion, on a atteint aucun objectifs Sommets mais c’est une très belle sortie enrichissante ou l’on a bien pratiquer la progression sur glacier et terrain rochers Alpi.

Avec au final un super temps inespéré pour le dimanche alors que le samedi à 8h00, toutes nos applications météofrance, metéoblue, météo Alpes du Nord, prévoyaient pluies à partir de 13h00.

Bon à savoir : Le gardien m’expliquait qu’il avait une antenne météo et qu’il communiquait les résultat par téléphone a météofrance et donc en contrepartie, météofrance leur donnais leur interprétation et prévisions de la météo…

Phil

dimanche 17 août 2025

Escalade - Miroir d'Argentine

Compte-rendu de la sortie au Miroir d’Argentine les 15-16 et 17 Aout 2025

Participants : Phil, Gilles, Ronan, Thomas et son fils Joachim (licence découverte FFCAM) 

Départ du local Corvi le 14 Aout à 16h30, on se prend pas mal de bouchons entre Genève et Lausanne, on arrive au Refuge de Solalex vers 20h00 sous l’orage.

On se pose des questions sur l’humidité de la paroi pour le lendemain mais sachant que le petit déj n’est pas possible avant 7h30 et que la météo annonce du soleil, on décide de garder l’objectif de faire la voie « Normale ou Y ».



En approchant, on s’aperçois qu’il y a déjà pas mal de cordées engagés dans les différentes voies du Miroir : Le Gardien nous avait prévenu que c’est « LE » spot d’escalades en Suisse avec environ 150 grimpeurs par jours et l’hélico 1 fois/jours… Il est cependant étonné que l’on est planifié de faire 3 voies les 3 jours : on comprendra pourquoi à l’issu de notre 1er journée au vue de nos courbatures du soir… 😉

On fait 2 cordées, Phil-Gilles-Ronan et Thomas-Joachim : on s’engage vers 10h derrière 3 ou 4 cordées (c’est classique ici et les anneaux des relais sont pour plusieurs cordées même si on est bien serrés parfois…)





Comme prévu, la cotation et l’équipement sont à « l’ancienne », on a l’impression que le 4 est plutôt 5 et parfois il y 12 à 15m entre les points… mais l’équipements est récent (plaquettes) et + rapprochés dans les passages très dur, on complète donc au besoin avec Friends et Câblés.

L’itinéraire est bien choisie dans les fissures et l’ambiance est génial 😊






On mettra 5/6h dans la voie pour les 13 longueurs, (ce qui vraiment pas mal à 5 en changeant de leader à chaque longueurs) mais il reste le chemin du retour ou il faut suivre le fil de l’arête sur une bonne partie exposé puis ensuite 2 sentiers possible, le 1er peu recommandé car difficile et expo ou 1h de + par un jolie sentier en fond de vallée. On choisira le 1er qui descend fortement dans la pente par des traces gravillonneuses et « casse-gueule »… ☹

Retour au refuge vers 19h00, pour une douche et une bière avant le souper.

Ps : Mauvais choix de descente pour l’organisateur, qui a pas grimpé depuis son entorse à la sortie de La Pointe Isabelle  et oublié que les chaussons sont raides quand pas utilisé longtemps : les frottements de la grimpe et cette descente finira par une belle ampoule arraché sur le haut d’un doigt de pied… Le strap de Joachim va bien m’aider pour la suite du programme 😊

La météo a encore changé : météo France annonce des orages en fin de journée et météoBlue pas juste quelques gouttes possible… : après de nombreuses délibérations on choisit une voie un peu plus soutenu la « Remix » en se disant que l’on garde la voie la «Direct » + facile pour le dimanche, jour du retour.

On essaie de speeder le matin mais à 9h on arrive tout de même avec 2 cordées déjà engagés et 3 en attente dans notre voie. Dans la voie de la veille, il y a aussi 5/6 cordées… je discute avec un ancien du coin qui me dit qu’ici en Aout, les orages de fin de journée sont fréquents et qu’il vaut mieux choisir une voie sans trop de monde pour assurer la sortie pas trop tard. On décide donc de revenir sur nos pas faire la « Direct » car on a vue juste une cordée + haut dedans.

Malheureusement, on avait pas vue le départ plus a l’extrémité et caché derrière les rochers ou il y a finalement encore 3 cordées… on décide de partir derrière tous de même car ils ont l’air de bien avancés !!





Ca commence par du dièdre « merdique » de 2 longueurs puis une « boite aux lettres » ou il faut attacher son sac à dos et le laisser pendre a 1m du baudrier… passage sur un bombé patiné avec peu de prises, complètement serrer ou aucun de nous n’arrivera à passer sans se coincer le casque, les bras, les genoux… bref un mauvais souvenir ou on aura perdu beaucoup de temps et garder de belles courbatures et bleus…

L6 de retour sur la dalle du Miroir ou la grimpe est du même style que la veille, on décide d’accélérer car les nuages sont + nombreux et menaçant.

La 1er cordée finira juste au début de l’averse mais pour la 2e (Thomas et Joachim), il reste 2 Longueurs à faire… : il pleut fort durant 15min puis heureusement le soleil reviens timidement mais la paroi est bien trempé… Une autre cordée perdu (erreur dans la voie Y), c’était intercalé entre nous mais cela permet en se passant les brins de corde, d’assurer un peu plus la dernière longueurs et tout le monde fini par sortir indemne.

Bravo à Joachim & Thomas pour la gestion du stress et la grimpe finale sur une patinoire…





Cette fois pour le retour nous choisirons le chemin + long, trouvé trop long pour certains et très sympa pour d’autres 😃

Arrivé au refuge vers 20h30 : plusieurs bières et fondue a la tomates puis desserts pour certains sont bien mérités 😃

On ne verra pas l’hélicoptère ce weekend mais ce soir-là pendant 2h00, plusieurs lumières de frontal perdu en bas des voies dans les premières longueurs… d’après le Gardien pas affolé du tout car ça arrive souvent, c’était des cordées qu’il a vu à la jumelle partir trop tard et se faire surprendre pas la pluie et donc improvisé des descentes je ne sais pas comment car pas de lignes de rappels et les relais des voies sont peu alignées… ☹




Après beaucoup de débats divergeant sur le programme du lendemain et une météo orageuse l’après-midi, on décide de redescendre plus bas dans la vallée sur un site de Couennes.

L’inscription tardive de Joachim n’ayant pas permis de trouver une solution pour cette nuitée, c’est donc la larme à l’œil, que Thomas borde son fils sur la banquette du Trafic…😉

On prend notre temps pour le petit déjeuner Brunch du refuge car l’endroit est vraiment très sympa et l’on n’a pas envie de repartir surtout que pour certains c’est la reprise boulot le lendemain !!





On fait nos adieux au Miroir, achetons quelques souvenirs et fromages à l’épicerie local et reprenons la route.

Vers 11h après avoir encouragé le passage du Tour de Romandie Féminin,  on commence tranquillement à grimper sur le site de couennes à l’ombre trouvé par Gilles avec l’aide du Gardien mais surprise : les 5a ressemblent à 6a… ☹Il nous faudra un peu de temps pour retrouver la technique de la dalle très très très fine et patiné😃

Après la pause casse-croute à 14h.. certains on bien du mal à se remotiver…





Joachim qui est à fond, voudrais tester une 7a toute patiné au départ, on essaie donc une mise en pratique d’une technique pour accrocher la 1er dégaine avec une branche que Thomas a trouvé lors de ces nombreuses recherches sur Instagram/YouTube. Après plusieurs échange de branches taillées à l’opinel, Thomas fini par réussir et nous convaincre de son efficacité !!! 😃




On finira par plier car les voies passe au soleil bien chaud. Départ vers 16h00 pour une arriver au local a 19h30 sans trop d’embouteillages.

En conclusion, une magnifique sortie avec un groupe génial et motivé : je pense que l’on gardera tous un souvenir mémorable de ce weekend de part la beauté du site mais aussi par la très bonne ambiance du groupe et l’accueil chaleureux des Locaux !!

Les points moins sympa : c’est un peu loin, il y a du monde sur le site et bien que l’ensemble des tarifs que l’on nous a fait sont d’un bon rapports qualités/prix, ça reste cher pour nos revenues Français par rapport au pouvoir d’achat Suisse 😉

Merci Gilles de m’avoir venté se site depuis bientôt 5/6ans, vraiment très beau et d’avoir pu le découvrir ensemble : il faudra bien sur revenir mais il faudrait monter un peu en niveau pour se lancer dans quelques autres voies d’un petit crans au-dessus  6a/b qui ont l’air également magique 😊

Merci à tous pour votre bonne humeur, c’était bien cool !!!

Phil