dimanche 19 janvier 2025

Alpinisme - Casserousse

Compte-rendu de la sortie Alpinisme Goulotte à Chamrousse :

Finalement nous sommes 5 inscrits et partons sur 2 cordées en sélectionnant des goulottes dans le même secteur :

1 cordée confirmé et autonome : Clément et Axel avec objectif :

1 cordée en initiation : Phil avec Xavier et Emmanuel avec objectif :

Pour faciliter la descente et agrémenter la journée, nous décidons de monter en ski rando par l’itinéraire de Chamrousse
https://www.chamrousse.com/itineraire/ski-de-randonnee/parcours-de-montee-en-ski-de-randonnee-nouveau-depart-24-25-pont-de-bachat-bouloud-croix-de-chamrousse-non-securise.html

Départ du local Corvi à 6h40 avec la voiture de Xavier avec coffre de toit (ce qui a permis de laisser le Trafic a la section Ski de fond qui était 9 participants)

Départ du parking de Chamrousse à 9h10, la neige est bien gelé et je me fait une petite glissade de 3/4m dès la 1er conversion… Sinon le parcours est sympa, d’abord dans les bois puis proche des pistes jusqu’à la Croix. On rejoint ensuite le sommet de Casse rousse en descendant avec les peaux sur la piste congelé puis en remontant avec les couteaux pour certains et a pied pour moi dans les rochers…

Il est 11h30, on pose les skis, on fait un demi repas, on papote un peu avec une cordée qui sort de la Goulotte du bloc coincé, puis on s’équipe (baudrier et crampons) et on descend le couloir d’approche qui rejoint la piste noir de Casse rousse et le départ des Goulottes choisies.

Finalement Clement et Axel, partes dans l’Eperon de Gauche car il y a déjà 2 cordées engagés dans le Bloc coincé. Il y a tout de même aussi une cordée devant eux dans l’Eperon...

Personne dans le Goulotte du chien et peu de passages, ce qui est parfait pour nous : Le 1er ressaut met direct dans l’ambiance car les rochers avec une petite couche de glace, ne sont pas si simple a passer pour une première fois…

On progresse ensuite en alternance de rochers et couloirs de neige gelés. J’ai prévu de faire la variante de sortie qui part sur la droite mais je me laisse influencer par une corde d’assurage et une jolie plaquette sur un rocher et un relais plus haut. Au bout de 4/5m de dry tooling qui grimpe vraiment fort, je me dit que ce n’est pas du tout dans le niveau prévu et redescend pas sans mal et bien réchauffé…

Finalement on sort un peu plus haut sur la droite dans une jolie cheminée de rochers enneigés bien gelés, ça grimpe pas mal mais tout le monde passe bien. (mais a priori ce n’étais pas encore la bonne sortie)

Clement et Axel, on bien géré leur voie en réversible en cheminant entre les petits pins sur une voie pas du tout équipés et un peu ensoleillé car ils nous surplombent. Nous ne sommes pas très loin et pouvons-nous voir et parler parfois, ça permet d’échanger quelques conseils itinéraires.

On se retrouve tous en haut pour le reste de notre repas vers 15h15. On traine pas trop car il commence à faire vraiment froid. On repart ski et couteaux pour tous le monde cette fois, on passe par la passerelle de Casse-rousse car la pente congelé de traversé côté lac Robert m’inspire encore moins que le matin…

On rejoint la Croix puis les pistes de descente qui sont bien verglacés et bizarrement encore surchargé de skieurs à cette heure-ci. (vu les conditions de pistes et le monde, il y a dû y avoir pas mal d’accidents…d’ailleurs on croise un groupe qui attend les secours sur une piste rouge)

Tous le monde descend tranquillou sauf moi qui galère comme d’habitude : à chaque virage, je me laisse embarqué par un sac beaucoup trop lourd pour mon niveau de ski 😊… mais bon on arrive entier à la voiture vers 17h30. On range et décidons de ne pas prendre le Vin chaud prévu, compte-tenu de l’heure tardive et heureusement car avec tous les bouchons tout au long du trajet, nous arriverons au local Corvi à 20h00.

 

En conclusion une belle sortie avec des conditions enneigements/glaces goulottes et météo idéales pour cette pratique avec un groupe très motivé et donc dans une belle ambiance.

Bravo a Xavier et Emmanuel qui ont très bien gérés les passages assez difficiles pour une initiation et qui ont pu tester toutes les pratiques variés : rochers sec ou avec un peu de glace, neiges gelé/molle. Il manquait juste quelques passages de bonne glace pour brocher et progresser dessus.


Philippe














samedi 18 janvier 2025

Ski de rando - Ballafrasse

Compte rendu de notre sortie du 18 janvier

Destination : Ballafrasse dans les Aravis

Participants : Olivier MP, Katia V, Julie J, Xavier D, Charlene M, Olivier J, Pascal P, JPL

Nous partons à 6h30 du CORVI avec deux voitures en prenant au passage Olivier et Katia.

Tout se passe bien mais arrivés sur Thônes nous nous prenons un embouteillage. Il n’est que 8h mais tout le monde se presse pour être le premier sur les pistes. Après Thônes tout va bien mais on aura perdu 20 bonnes minutes. Nous nous garons juste après le Chinaillon pour être sur de se garer. Ca nous rajoute un peu de dénivelé mais on est venu pour ca…

Finalement départ skis aux pieds vers 9h30 sous un grand ciel bleu. Jusqu’au col de la colombière nous restons à l’ombre mais juste après le col nous retrouvons le soleil.

Toute la course est versant Est. On aura le soleil tout le temps, ce qui permet aussi d’avoir une neige qui a bien décaillée. On n’aura pas besoin des couteaux.

Il y a beaucoup de monde mais la montagne est grande. Arrivée au pied de la pointe de Ballafrasse nous nous orientons plutôt vers le col, laissant une bonne partie des autres skieurs.

L’avantage d’aller au col est de pourvoir redescendre par la combe qui longe la pointe blanche. C’est un peu plus raide mais un peu moins couru et on fait une boucle.

Après une longue traversée au soleil nous arrivons au col (qui est à l’ombre). On chausse vite les skis pour descendre en haut de la combe

La neige a pris le soleil et elle n’est pas désagréable à skier. On prend notre temps pour profiter du ciel bleu et de la neige.  Petit pique nique au milieu de la combe avec une belle vue sur les Aravis et la chaine du Mont Blanc.

Puis nous rejoignons l’itinéraire de montée au col de la colombière. Descente aux voitures vers 14h30

On descend à Thones pour boire un coup et retour à Lyon vers 17h00

Au final une belle petite journée, comme on les aime, de la neige comme il faut, du soleil, et toujours une bonne équipe avec de la bonne humeur

 

JP



Ski de rando - Tour du Pic du Pin

CR de la sortie du 18 janvier autour du Pic du Pin, dans le massif de Belledonne

Nous sommes finalement 8 : Julien R, Franck B, Jean-Michel V, Jérôme R, Thomas B et son fils Alexandre, Philippe R et moi-même.

Départ 6:45 du Corvi, destination Prabert après 1h20 de route.

Beau temps, léger vent annoncé, pas trop froid, la nivo est à 2, voire 1 sous 2300m.

Après thé et brioche offert par Franck, nous entamons ski au pied ou presque, la neige étant assez rare à cette altitude (1230m !) mais le chemin étant pas trop mal recouvert.

Nous progressons rapidement vers le Pas de la Coche, la neige est dure mais pas verglacée, nous mettons quand même les couteaux pour plus de confort sur la partie finale.

Nous enchainons sur la droite pour rejoindre un petit promontoire à 2130m.

Nous redescendons dans une neige variable, jamais piégeuse, pour passer sous le Pic du Pin et s’arrêter vers 1700m. Ce vallon sud est exposé au généreux soleil, la neige s’est un peu réchauffée, nous passons à coté de belles plaques de reptation.

Nous déjeunons avant de réattaquer l’ascension vers le col de l’Aigleton. 2 ambiances : L’une très chaude dans les 300 premiers mètres à l’abri du vent, dans une neige décaillée, l’autre fraiche au vent et sur une neige gelée, qui nous conduit à remettre les couteaux.

La descente est sympa, la neige est dure mais pas verglacée. Les cailloux sont visibles. Beaucoup de monde encore dans l’ascension de la Cime de la Jasse, nous avons été plus tranquille sur notre tour.

Reste la partie finale dans la forêt avec le très faible enneigement, où il faut être très vigilant pour éviter d’abimer les skis.

Le seul bar de Laval étant fermé, nous mettons le cap vers Lyon pour se replonger dans la grisaille !

Au final, un D+ de 1500m, qui est passé facilement avec un groupe très homogène et très sympa.

 

Eric,









dimanche 12 janvier 2025

Ski de rando - Le Moucherotte

Petit CR rapide de notre sortie de dimanche 12 janvier

Destination : Pic St Michel – Vercors

Participants : Xavier, Julie, Frederic, Maëlys, Marie-Line, Christine, Charlene, Pascal, Didier, Pierre, Jean Pierre 

Départ : 7h10 du Corvi pour un départ à 7h15

 

Arrivée au parking de départ et départ skis aux pieds à 9h.

On peut chausser à la voiture mais la neige est dure et il fait froid !

Après être passé au chalet des Allières nous entrons dans la forêt en cherchant les endroits enneigés pour ne pas déchausser.

Juste avant la fin de la forêt un petit raidillon sans trop de neige nous oblige à mettre les skis sur le dos

Nous pouvons ensuite les remettre, mais la neige étant gelée, les couteaux ne sont pas de trop.

La pente se raidie avant le sommet et le mieux est de remettre les skis sur le dos pour éviter la glissade (il y a de bonnes marches).

Arrivée au sommet vers 12h où le soleil fait enfin (et brièvement) une apparition

Durant la montée la visibilité n’a pas été trop mal mais un nuage arrive juste avant de redescendre

On se divise par petits groupes pour ne pas se perdre mais rapidement la visibilité revient

La neige est dure avec parfois quelques virages serrés mais tout le monde se débrouille bien

Portage pour traverser la foret et pique nique pas loin du chalet des Allières

Pot commun au chalet puis redescente aux voitures à 15h

Retour à Lyon vers 16h30

 

Au final sortie « débutants » mais qui s’est avérée bien plus difficile compte tenu des conditions de neige, et tout le monde est passé sans souci et dans la bonne humeur !

Merci à tout le groupe et à bientôt !

 

JP





dimanche 5 janvier 2025

Ski de rando - Week-end formation en Lauzière

Apres quelques incertidudes météo et participations, le WE a finalement eu lieu comme prevu avec 25 participants (es).

Apres un trajet sans encombre et un taux de remplissage des vehicules optimisé pour notre bilan carbone du WE, nous demarrons notre journée sous le soleil avec un temps se voilant progressivement. Le groupe des experts prend la decision d'aller remonter la combe des plans pour basculer vers la combe des charmières du refuge . Les autres groupes préfèrent rester dans la combe des charmieres en direction des portes de montmelian.

Apres la pose casse croute , nous remontons un peu en direction des portes mais le temps se bouchent de plus en plus et le vent augmente legerement rendant la descente moins sure. Nous decidons dans les 3 groupes de faire demi tour et de profiter d'une bonne neige encore legere.

Vers 17H00, tout ce beau monde se retrouve au refuge pour debriefer la journee et engager la formation theorique, carto nivo et previsions BERA.

A 19H30, le repas ! soupe tajine de poulet cuisiné comme d'habitude concoctées par Manu sont excellentes.

Apres le digestif proposé par Julien, il est temps d'aller dormir pour etre frais pour le lendemain.

Il a plu dans la nuit jusqu'à 2100m donc nous decidons à l unanimité des encadrants de rester sur le grand plan pour consacrer la journee aux exercices, DVA multivictimes, coupe de neige, carto terrain, conversions pente raide, pedalé sauté tout y passe!

Vers, 14H, les groupes entament leur descente dans une neige lourde mais pas pourrie donc plutot agreable à skier.

On se retrouve vers 15H aux voitures pour une restitution du materiel et la biere traditionnelle au bar de la remontee mecanique de Celliers, très recommandable à tout egard!

Retour sur la region lyonnaise 18H00 apres un super WE en montagne où on a pu mesurer l'effet d'un redoux sur le manteau neigeux en l' espace de 24H...

 

Merci à toutes et tous pour votre bonne humeur, je crois que les nouveaux inscrits qui découvraient, ont apprécié et surtout un énorme merci aux encadrants sans qui ce type d'événement n'aurait pas lieu.

 

A bientôt sur les skis et bonne saison pour celles et ceux que je n' aurai pas l'occasion de recroiser.

Serge